Le Coeur des îles
Armand Vaillancourt
Îles-de-la-Madeleine, 2000
Bois et métaux récupérés

Localisation : Œuvre installée à l’ancien slip de Havre-Aubert et réalisée dans le cadre du symposium d’ADMARE - Présentement détruite (à la suite d'une tempête)

Armand Vaillancourt a eu l'idée de créer un monument sculptural permanent intitulé Le Coeur des îles sur une ancienne cale de construction de bateaux nettement visible de Havre-Aubert.

S'investissant dans ce projet avec son sens habituel des dimensions et du contexte historique. Vaillancourt a soulevé le pont de dix mètres du Dona May, un chalutier abandonné il y a près de dix ans, et l'a placé à la verticale sur une plateforme autrefois utilisée pour extirper les bateaux de la mer.

Attaché par des câbles d'acier et orné en son centre d'un cœur d'acier recouvert d'émail rouge vif, Le Cœur des îles rend un bel hommage à la lutte des Madelinots pour leur survie au cours des siècles; l'oeuvre rappelle en même temps la propre expérience de Vaillancourt qui, dans sa jeunesse, a travaillé à bord de bateaux qui sillonnaient les Grands Lacs et le golfe du Mexique.

Site de l’artiste : http://www.armandvaillancourt.ca/AV2/