Bourrasque
Laurent Gagnon
Îles-de-la-Madeleine, 2016
Œuvre sculpturale en aluminium

Localisation : Mairie

La Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec prévoit qu’environ 1% du budget de construction d'un bâtiment public soit alloué à la réalisation  et l’intégration d’une œuvre d’art.

Suite à un concours géré par le ministère de la Culture et des Communications avec la collaboration de la Municipalité, c’est l’oeuvre sculpturale Bourrasque de l’artiste  Laurent Gagnon qui a été sélectionnée.

Dès qu’on entre dans la mairie, on peut voir suspendue au plafond cette sculpture formée par des « écus » d’aluminium, un dessin abstrait en trois dimensions qui évoque diverses représentations naturelles ou géographiques. Comme les signes d’un langage secret, Bourrasque a été créée autour de l’idée d’une famille d’objets semblables exprimant la vie en communauté et l’esprit de solidarité qui unit les Madelinots.

Originaire de Québec et détenteur d’une maîtrise en arts visuels, l’artiste Laurent Gagnon a plusieurs projets artistiques d’envergure à son actif.  Il a développé un grand intérêt pour l’art public qui dit-il  « permet aux œuvres d’art de s'infiltrer dans le quotidien en déplaçant l'espace galerie dans la vie des gens et en suggérant une dimension imaginaire, poétique et ludique au cœur même de la place publique.»

Laurent Gagnon réalise des œuvres à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction qui  autorisent et  invitent tout à la fois le spectateur à s’approprier l’œuvre, à en faire sa propre lecture et à y construire son propre récit.