Une industrie prospère. Maintenons le cap! Rendez-vous 2019 de l’industrie de la pêche et de la mariculture

Le 11e Rendez-vous de l’industrie de la pêche et de la mariculture se tiendra le 11 décembre prochain sous le thème : « Une industrie prospère. Maintenons le cap! ».  Organisé par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la table pêche et mariculture, l’événement a pour objectif de réunir les intervenants de tous les maillons de la chaîne afin de faire le point sur la saison 2019 et de discuter des principaux défis liés à l’industrie. Pêcheurs, aide-pêcheurs, mariculteurs, industriels de la transformation, étudiants en pêcherie, organismes et ministères sont invités à participer à cet événement devenu une tradition de rencontre du secteur de l’exploitation et de la transformation des ressources halieutiques.

« C’est une occasion unique pour l’industrie locale d’échanger et de partager les informations en lien avec le développement du secteur, un secteur névralgique dans l’économie du territoire. Alors que les résultats exceptionnels des dernières années engendrent des retombées majeures pour l’industrie, mais aussi pour tout le territoire, certains défis demeurent. Cette rencontre annuelle favorise la prise de conscience des enjeux et facilite les conversations entre les intervenants » de préciser le président de la Communauté maritime et président de la table pêche et mariculture, Jonathan Lapierre.

Alors qu’une partie de la programmation sera consacrée au bilan et portrait du secteur, des conférenciers viendront apporter leurs expertises sur plusieurs sujets : défi de la main-d’œuvre, optimisation des méthodes de production d’huîtres, bilan énergétique, propulsion et carburants des bateaux de pêche. Nouveauté cette année : les participants auront la chance de visiter au cours de la journée plusieurs kiosques de différents partenaires et intervenants du secteur. Une centaine de personnes sont attendues à l’événement.

Le Rendez-vous 2019 de la pêche et de la mariculture se tiendra le 11 décembre au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 6 décembre à midi au www.muniles.ca ou encore par téléphone au 418-986-3100, poste 202.

– 30 –

Pour information :       
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications                                       ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261