Stratégie d’attraction des personnes - Un questionnaire sur la vie aux Îles

Dans le cadre de la Stratégie d’attraction de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, la firme Visages régionaux lance un questionnaire afin de faire ressortir les principales caractéristiques des Îles à travers ceux qui y vivent, ou qui aimeraient y vivre. Ce questionnaire est la première étape vers l’élaboration d’une image de marque, l’objectif est de recueillir de l’information pour savoir ce que représente la vie aux Îles et ainsi décliner ces idées pour avoir une image qui reflète la vie insulaire.

En effet, la Communauté maritime est engagée dans une Stratégie d’attraction des personnes et souhaite attirer 100 nouveaux arrivants supplémentaires par année afin d’inverser la tendance démographique à la baisse et répondre aux besoins en main-d’œuvre. La création de l’image de marque est donc une étape importante afin de décrire le territoire madelinot et ainsi permettre de faire la promotion de la vie aux Îles.

Qui de mieux pour décrire la vie aux Îles que ceux qui ont fait le choix de rester ici et qui y sont établis ou ceux qui souhaitent venir s’y établir? Résidents à temps plein ou saisonnier, entrepreneurs, jeunes Madelinots qui souhaitent revenir aux Îles après leurs études ou personnes qui souhaitent s’installer dans l’archipel, tous sont invités à participer à ce questionnaire qui sera en ligne du 27 novembre au 10 décembre, à l’adresse https://tenpensesquoi.ca.

Rappelons que la Stratégie d’attraction se décline en plusieurs volets visant l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants. Les partenaires du milieu déjà associés à la démarche travailleront de pair à sa mise en œuvre.  C’est la firme Visages régionaux, une agence spécialisée en marketing territorial et en développement des communautés, qui a reçu le mandat d’élaborer une image de marque et une stratégie de communication.