Site historique de La Grave - Bilan 2019 des activités culturelles

Cette année encore, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité des Îles en collaboration avec le comité La Grave, site historique, a offert aux Madelinots et aux visiteurs une panoplie d’activités culturelles gratuites sur le site.

En effet, il s’agit de la troisième édition de cette programmation d’été, conçue comme un aperçu des plus éloquents de notre dynamisme culturel actuel. Se déroulant à l’extérieur lorsque le temps le permettait, et autrement, à l’intérieur de La Grande Saline ou sur la terrasse de la Marina, ce sont 22 prestations différentes d’une durée d’environ 1 heure chacune qui ont été données dans le cadre de 45 rendez-vous culturels gratuits. Les animations variaient de la danse contemporaine aux lectures de contes pour enfants et bricolages, de la musique moderne, traditionnelle ou country aux causeries et ballades d’interprétation, des chants a capella aux ateliers de danse, de dessin jusqu’à un tricothon!

La Municipalité a également participé aux activités du 50e anniversaire du Musée, et notamment à l’exposition Érosion : un défi de taille pour les insulaires, et avec le Vieux Treuil, à la prestation gratuite d’artistes populaires en visite chez notre diffuseur : Tire le Coyote au lever du soleil et chants inédits du Grand Nord avec Elisapie devant la mer. À eux deux, ils ont réuni 600 personnes, charmées par cette expérience aussi rare qu’envoûtante. En tout, cet été, ce sont 2 887 visiteurs et Madelinots qui ont profité de cette offre culturelle accessible.

Il faut remercier tous ceux qui rendent possible cette programmation d’année en année, et notamment, la coordonnatrice Marie Aubin, et son assistante, Emanuelle Mercier. Les partenaires sont essentiels : le Regroupement loisir, avec Steve Vigneau et Diane Leblanc qui veillent à l’entretien du site et qui prépare chaque activité afin d’assurer son bon déroulement. La Corporation de La Grande Saline et la Marina sont là depuis le début, la Corporation des Acadiens aussi.  Enfin, rappelons que tout cela est rendu possible grâce au partenariat pour l’animation du site historique cofinancé par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le ministère de la Culture et des Communications.

Encore merci à tous pour ce bel été!

– 30 –

Pour information :
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261

Gabrielle Leblanc, régisseur, culture, patrimoine et bibliothèques
gleblanc@muniles.ca
418 986-3100, poste 123