Le service incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a des effectifs et des équipements répartis sur trois secteurs du territoire afin d’augmenter sa capacité d’intervention : Cap-aux-Meules, Grosse-Île et L’Île-du-Havre-Aubert.
Service incendie
Le service incendie est constitué de pompiers volontaires qui ont la responsabilité de combattre les incendies, d’effectuer la désincarcération lors d’accidents de véhicules routiers et d’intervenir lors de sinistres de tous genres sur l’ensemble du territoire des Îles-de-la-Madeleine.
Si vous souhaitez rejoindre une équipe, voici les critères d’admissibilité (English version – criteria to become a firefighter):
- Demeurer aux Îles-de-la-Madeleine et résider à proximité d’une caserne;
- Détenir un permis de classe 4A ou s’engager à l’obtenir dans les six mois suivant l’engagement;
- Détenir ou s’engager à suivre le programme de formation Pompier 1 (260 heures);
- Détenir un diplôme de secondaire 5 ou l’équivalent;
- Être en bonne condition physique (test d’évaluation physique préalable à l’embauche);
- Ne pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice des missions de pompier;
- Ne pas avoir d’antécédent judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions;
- Faire preuve d’une grande disponibilité et avoir la capacité d’intervenir dans des situations d’urgence et d’effectuer des tâches avec précision et diligence.
Pour plus d’information, communiquer au 418 986-3100, poste 189.
Être prêt en cas d’incendie chez soi, c’est possible. Si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes. Augmentez vos chances de survie grâce à des gestes simples et efficaces.
Installez des avertisseurs de fumée
Installez des avertisseurs de monoxyde de carbone
Soyez vigilants pendant le temps des Fêtes
Faites attention aux feux de cuisson
Préparez un plan d’évacuation préventif
Installez le numéro d’immeuble de votre résidence, commerce ou industrie. Le numéro doit être visible de la rue ou du chemin le desservant. La visibilité du numéro d’immeuble peut diminuer le temps de réponse des services d’urgence et ainsi sauver des vies.
Depuis 2014, la Communauté maritime des Îles s’équipe afin de pouvoir faire des interventions de sauvetage en milieu difficile d’accès (dunes, lagunes…). En effet, il est essentiel d’avoir des équipements adaptés afin d’augmenter les capacités d’intervention et la sécurité des utilisateurs des différents milieux de l’archipel.
Régulièrement, la Municipalité procède à l’inspection de bâtiments et de résidences afin d’aider les citoyens, les institutions, commerces et industries à être prêts à affronter un feu.
Le schéma de couverture de risques de l’Agglomération des Îles décrit la situation de la sécurité incendie en 2009 et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.
Le schéma de couverture de risques est présentement en cours de révision. Consulter le projet de schéma de couverture de risques révisé.
Consultez la carte des points de repère d’urgence, service 911.
Les feux sont réglementés aux Îles
Afin de limiter les risques d’incendie et de protéger l’environnement, la Municipalité des Îles a adopté un règlement relatif aux feux.
Avant de faire un feu extérieur, voici quelques éléments à vérifier :
- Aucun feu ne peut être effectué lorsque les vents sont supérieurs à 20 km/h (10,5 nœuds).
- En aucun temps la fumée dégagée ne doit nuire à la quiétude des voisins.
- Aucun feu n’est autorisé lorsqu’un avis d’interdiction totale de feux extérieurs est donné.
- Seules les matières combustibles de classe A comme le papier et le bois sec (non verni, non peint et non traité) peuvent être utilisées.
- En tout temps il est nécessaire d’avoir à proximité un moyen d’extinction facilement accessible afin de circonscrire tout début d’incendie.
* À noter : les feux extérieurs sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire de la municipalité entre le 1er avril et le 31 mai de chaque année, inclusivement.
Pourquoi cette interdiction? Parce qu’à cette période de l’année, les herbes sont sèches et une étincelle pourrait lancer un incendie.
Les feux d’herbe ou de broussailles sont strictement interdits sur l’ensemble de territoire de la municipalité.
Les feux destinés au brûlage de matériaux de construction ou d’ordures sont interdits sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Apportez vos matériaux de construction au CGMR.
Les feux d’ambiance sur une propriété privée sont autorisés à condition qu’ils soient circonscrits à l’intérieur d’un équipement approprié, muni d’un pare-étincelles, et respectant les conditions énumérées dans le dépliant que vous pouvez consulter.
Les feux extérieurs de type feu de camp ou feux de joie sont autorisés dans les zones de villégiature et sur les terrains de camping aux conditions énumérées dans le dépliant sur les feux extérieurs.
Il est strictement interdit d’allumer un feu dans un endroit public sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation du Service de sécurité incendie municipal.
Seuls les feux de joie rattachés à un événement public seront autorisés à condition de respecter les conditions spécifiques à l’événement, dictées par le Service de sécurité incendie.
Les feux de plage sont permis sur toutes les plages aux conditions énumérées dans le dépliant sur les feux extérieurs.
Considérant les particularités du site historique de La Grave, il est strictement interdit d’allumer un feu extérieur dans les limites du territoire mentionné. Des exceptions à la règle peuvent s’appliquer.
Il est strictement interdit de mettre le feu à un bâtiment désaffecté dans le but de l’éliminer. Exceptionnellement il sera autorisé de mettre le feu à un bâtiment désaffecté à condition que certaines exigences soient respectées.