Le Service incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a des effectifs et des équipements répartis sur trois secteurs du territoire afin d’augmenter sa capacité d’intervention : Cap-aux-Meules, Grosse-Île et L’Île-du-Havre-Aubert.

Devenir pompier volontaire

Le Service incendie est constitué de pompiers volontaires qui ont la responsabilité de combattre les incendies, d’effectuer la désincarcération lors d’accidents de véhicules routiers et d’intervenir lors de sinistres de tous genres sur l’ensemble du territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe, consultez les critères pour devenir pompier volontaire.

Prévention

Être prêt en cas d’incendie chez soi, c’est possible. Si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes. Augmentez vos chances de survie grâce à des gestes simples et efficaces.

Installez des avertisseurs de fumée

Installez des avertisseurs de monoxyde de carbone

Soyez vigilants pendant le temps des Fêtes

Faites attention aux feux de cuisson

Déneigez vos sorties

Préparez un plan d’évacuation préventif 

Installez le numéro d’immeuble de votre résidence, commerce ou industrie. Le numéro doit être visible de la rue ou du chemin le desservant. La visibilité du numéro d’immeuble peut diminuer le temps de réponse des services d’urgence et ainsi sauver des vies.

Depuis 2014, la Communauté maritime des Îles s’équipe afin de pouvoir faire des interventions de sauvetage en milieu difficile d’accès (dunes, lagunes…). En effet, il est essentiel d’avoir des équipements adaptés afin d’augmenter les capacités d’intervention et la sécurité des utilisateurs des différents milieux de l’archipel.

Régulièrement, la Municipalité procède à l’inspection de bâtiments et de résidences afin d’aider les citoyens, les institutions, commerces et industries à être prêts à affronter un feu.

Les feux sont réglementés aux Îles

Afin de limiter les risques d’incendie et de protéger l’environnement, la Municipalité des Îles a adopté un règlement relatif aux feux.

Règles générales

Avant de faire un feu extérieur, voici quelques éléments à vérifier :

  • Aucun feu ne peut être effectué lorsque les vents sont supérieurs à 20 km/h (10,5 nœuds).
  • En aucun temps la fumée dégagée ne doit nuire à la quiétude des voisins.
  • Aucun feu n’est autorisé lorsqu’un avis d’interdiction totale de feux extérieurs est donné.
  • Seules les matières combustibles de classe A comme le papier et le bois sec (non verni, non peint et non traité) peuvent être utilisées.
  • En tout temps il est nécessaire d’avoir à proximité un moyen d’extinction facilement accessible afin de circonscrire tout début d’incendie.

* À noter : les feux extérieurs sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire de la municipalité entre le 1er avril et le 31 mai de chaque année, inclusivement.

Pourquoi cette interdiction? Parce qu’à cette période de l’année, les herbes sont sèches et une étincelle pourrait lancer un incendie.

Feux d’herbe

Les  feux  d’herbe  ou  de  broussailles  sont  strictement  interdits  sur  l’ensemble  de territoire de la municipalité.

Feux de matériaux de construction ou d'ordures ménagères

Les feux destinés au brûlage de matériaux de construction ou d’ordures sont interdits sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Apportez vos matériaux de construction au CGMR.

Feux d'ambiance à des fins privées

Les feux d’ambiance sur une propriété privée sont autorisés à condition qu’ils soient circonscrits à l’intérieur d’un équipement approprié, muni d’un pare-étincelles, et respectant les conditions énumérées dans le dépliant que vous pouvez consulter.

Feux de camp ou feux de joie

Les feux extérieurs de type feu de camp ou feux de joie sont autorisés dans les zones de villégiature et sur les terrains de camping aux conditions énumérées dans le dépliant sur les feux extérieurs.

Feux dans un endroit public

Il est strictement interdit d’allumer un feu dans un endroit public sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation du Service de sécurité incendie municipal.

Seuls les feux de joie rattachés à un événement public seront autorisés à condition de respecter les conditions spécifiques à l’événement, dictées par le Service de sécurité incendie.

Feux de plages

Les feux de plage sont permis sur toutes les plages aux conditions énumérées dans le dépliant sur les feux extérieurs.

Feux sur le site historique de La Grave

Considérant les particularités du site historique de La Grave, il est strictement interdit d’allumer un feu extérieur dans les limites du territoire mentionné. Des exceptions à la règle peuvent s’appliquer.

Bâtiments désaffectés

Il est strictement interdit de mettre le feu à un bâtiment désaffecté dans le but de l’éliminer. Exceptionnellement il sera autorisé de mettre le feu à un bâtiment désaffecté à condition que certaines exigences soient respectées.

Schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques de l’Agglomération des Îles décrit la situation de la sécurité incendie en 2009 et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.

Consultez la carte des points de repère d'urgence, service 911.