Mesures d’urgence

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a mis au point un plan de sécurité civile afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes en cas de situation d’urgence. Ce plan permet une intervention ordonnée des ressources humaines et matérielles. En effet, afin de faire face à une situation d’urgence, une règle importante prédomine, celle d’être préparée. Et vous, êtes-vous prêts?

En situation d’urgence, la Municipalité des Îles communique avec les citoyens afin de leur transmettre toute l’information nécessaire (déclenchement des mesures d’urgence, distribution d’eau, évacuation…) :

Le 911 vous permettra de contacter la police, l’hôpital et les pompiers.

Le 418 986-3100 vous permettra de rejoindre la Municipalité.

Être autonome pour 72 h

Dans une situation d’urgence, les secours peuvent tarder à arriver et vous pourriez être cloîtrés chez vous. Pour cela, le ministère de la Sécurité civile conseille de pouvoir être autonome pendant 3 jours. Quoi mettre dans votre trousse d’urgence?

Préparer un plan familial d’urgence

Un plan familial d’urgence vous permettra de savoir quoi faire en cas d’urgence. Parlez-en avec vos enfants et établissez un point de rencontre. Comment préparer un plan familial d’urgence?

Connaître les risques

Consultez les fiches ci-dessous pour savoir quoi faire avant, pendant et après un sinistre.

L’ensemble des situations dans lesquelles nous pourrions nous retrouver advenant un événement anormal est répertorié dans le plan de mesure d’urgence de la Municipalité.