La Municipalité des Îles vous offre la possibilité de payer votre compte de taxes en 6 versements égaux lorsque le montant total des taxes foncières est supérieur à 300 $.
Paiement des taxes
- 1er échéance : 13 avril 2024
- 2e échéance : 28 mai 2024
- 3e échéance : 12 juillet 2024
- 4e échéance : 26 août 2024
- 5e échéance : 10 octobre 2024
- 6e échéance : 24 novembre 2024
Il existe plusieurs façons de payer votre compte de taxes :
- Aux institutions financières (Banque Nationale du Canada, Caisses Desjardins…) par téléphone et Internet ou au guichet automatique et comptoir de service
Au guichet automatique et sur le Web, il est essentiel d’inscrire le numéro de matricule qui apparaît sur le coupon de versement.
Procédure pour ajouter la Municipalité dans vos fournisseurs/bénéficiaires :
Demandez *Îles-de-la-Madeleine* et choisir « Municipalité Îles-de-la-Madeleine – taxes ». Par la suite, inscrivez votre # de compte de taxes (matricule) à 18 chiffres. Si vous avez plusieurs comptes, vous devez faire un paiement par compte.
- Par la poste : en utilisant les coupons joints à votre compte, en nous faisant parvenir des chèques postdatés pour chacune des échéances de versement.
Il est à noter que les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés.
Veuillez noter que considérant la variété d’options de paiement disponibles, il n’est plus possible de payer les taxes dans les bureaux municipaux.
Vous pouvez maintenant voir votre compte de taxes en ligne en accédant à votre Portail citoyen. Dans Connexion utilisez le même compte que pour vos activités de loisirs (si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous). Dans Propriété, suivez la procédure pour accéder à l’information concernant votre immeuble. Lors de la première inscription de votre propriété, vous aurez besoin de votre numéro de compte et du montant de votre premier versement en guise de vérification d’identité.
Vous pouvez, sans frais, déposer une demande et obtenir un relevé des sommes dues à la Municipalité en appelant au 418 986-3100.
Si vous êtes inscrit au compte de taxes en ligne, vous pouvez aussi consulter votre solde en ligne, au même endroit que votre compte de taxes.
À votre demande, nous vous ferons parvenir un reçu, après encaissement de tous les versements. Il suffit de téléphoner au 418 986-3100.
Les taxes scolaires sont payables au Centre de services scolaire des Îles.
Il est à noter que pour réclamer un remboursement d’impôts fonciers lors de votre déclaration de revenus, vous pouvez joindre à celui-ci une copie de votre compte de taxes. Ceci vous évitera de débourser des frais de 5 $ pour chaque reçu émis par la Municipalité.
Outre le compte de taxes annuelles qui est expédié en début d’année, il est possible que vous receviez en cours d’année un ou des comptes complémentaires pour l’année en cours et (ou) pour l’année précédente.
Ce ou ces comptes complémentaires font suite à l’émission d’un ou de plusieurs certificats de l’évaluateur pour ajuster en plus ou en moins l’évaluation de votre propriété pour des travaux de construction et (ou) de rénovation ou tout autre acte ayant une influence sur la valeur de votre propriété. La réception de cet ajustement rétroactif est expédiée normalement quelques mois après la fin des travaux.
Un compte de taxes est habituellement produit en début d’année. Vous ne recevrez donc pas un nouveau compte à votre nom à la suite de l’acquisition de votre propriété.
Lorsque vous signez votre contrat chez le notaire, celui-ci vous informe des montants de taxes à payer pour l’année en cours. Si tel n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le Service des finances pour obtenir le montant de taxes à payer, et ceci, afin d’éviter que des intérêts s’accumulent.