Îles-de-la-Madeleine, le 8 décembre 2020 – Réunis en séance régulière le 8 décembre, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin de soutenir financièrement les organismes de loisir du territoire pour une somme totalisant 91 627 $. L’objectif est de compenser le manque à gagner des organisations bénéficiaires de la péréquation puisque la pandémie de la COVID-19 a causé l’arrêt des activités de bingo et que les comités de loisir locaux ont été obligés d’annuler leur soutien habituel aux organismes de loisir du territoire.

« La Municipalité des Îles défend la jeunesse et les activités de loisirs, il est plus qu’important pour un milieu comme le nôtre de s’assurer de la vitalité du territoire et de la diversité de l’offre de services », a expliqué le maire Jonathan Lapierre. « Cette aide financière va dans la continuité de notre volonté municipale depuis le début de la pandémie de maintenir les activités de loisirs : nous avons établi un répertoire d’activités en ligne, nous nous sommes adaptés pour maintenir la tenue du camp de jour estivale et nous avons travaillé à respecter toutes les mesures en vigueur pour permettre la réouverture de nos infrastructures sportives. Aujourd’hui nous nous assurons que nos partenaires pourront toujours œuvrer dans le domaine », a-t-il souligné.

Le conseil vient ainsi reverser une partie de l’aide financière accordée aux municipalités par le gouvernement du Québec à 11 organismes de loisirs :

Club de ski de fond : 3 039 $
Club de plein air : 2 104 $
Coopérative École Cindy Mae Danse : 8 882 $
Cheeleading : 4 675 $
CPA des Îles : 10 051 $
CPA l'Ancrage : 14 024 $
Dojo Genkido : 5 142 $
École de cirque : 9 116 $
Hockey mineur : 21 037 $
MAHG : 7 246 $
CENIM : 6 311 $

Total : 91 627 $

Notons que les activités relevant directement de la Municipalité ont été exclues de cette compensation, de même que les activités de l’ARSIM, seul organisme à avoir été compensé avant la pandémie.

 

– 30 –

 

Pour information :
Elena Haratsaris, coordonnatrice des communications
eharatsaris@muniles.ca
418 986-3100, poste 261