Îles-de-la-Madeleine, le 15 septembre 2020 – Dans le cadre de l’élaboration de son Plan directeur des infrastructures et équipements récréatifs extérieurs, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine entreprend une vaste démarche de consultation sur l’offre et les habitudes de loisir. Cette invitation s’adresse à tous les citoyens qu’ils pratiquent le loisir un peu, beaucoup ou passionnément. Intitulé « Sondage public : habitudes de loisirs et de fréquentation des lieux, sentiers et plages », cette consultation vise mettre à jour les connaissances des pratiques et les besoins des citoyens en matière de loisir.

La participation du plus grand nombre est importante, puisqu’elle permettra de découvrir : où se passe la vie récréative de tous les jours, si une clientèle est oubliée ou mieux servie qu’une autre, quels sont les obstacles rencontrés dans la pratique du loisir et si l’offre est satisfaisante. En plus de traiter de divers sujets reliés au loisir, une partie de la consultation est consacrée à la pratique du loisir en famille et une autre à la fréquentation des sentiers et des plages. En effet, plus de 70 lieux de plein air (parcs, sentiers, haltes, etc.) sont entretenus par la Municipalité et mis à la disposition du public.

Par la suite, la Municipalité utilisera ces données afin d’orienter l’offre des activités de loisir pour les années à venir et d’améliorer la qualité de vie dans tous les villages. Le Plan directeur des infrastructures et équipements récréatifs extérieurs devrait être adopté d’ici l’hiver 2021.

Les citoyens pourront répondre au sondage du 15 au 30 septembre 2020 en se rendant au www.muniles.ca ou au https://fr.surveymonkey.com/r/Habitudeloisir. Les personnes n’ayant pas accès à Internet, mais qui souhaitent participer à la consultation, peuvent téléphoner au 418 986-3100, poste 137.

Les résultats de ce sondage seront rendus publics une fois compilés.