Îles-de-la-Madeleine, le 8 mars 2021 – La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Centre intégré et santé et de services sociaux des Îles, le Centre de services scolaire des Îles, la CTMA et la Caisse populaire Desjardins Des Ramées sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle de la garderie privée non subventionnée les Élymes. Située dans l’ancien Colisée Albin-Aucoin de Fatima, la garderie ouvrira ses portes le mercredi 10 mars et accueillera 26 enfants d’âge préscolaire, dont 10 âgés de moins de 18 mois.

La pénurie de places en garderie a été identifiée comme un enjeu majeur par le Forum des partenaires. C’est dans cette optique que cinq grands employeurs de l’archipel ont fait équipe afin de créer la Société de développement communautaire des Îles et de présenter aux instances gouvernementales un projet de garderie privée non subventionnée. Les objectifs de ce projet sont de désengorger les listes d’attente des garderies de l’archipel et d’offrir un milieu de garde à des parents qui travaillent dans des secteurs qui touchent toute la collectivité, notamment la santé, l’éducation, le transport et les services municipaux. Les partenaires des Îles-de-la-Madeleine travaillent donc à offrir des conditions gagnantes à leurs employés.

« À titre de président de la Communauté maritime et président du Forum des partenaires, je suis très fier de cette prise en charge du milieu pour trouver et mettre en œuvre des solutions au problème de la pénurie de places en garderie qui est important aux Îles et dans de nombreuses régions du Québec », a expliqué le président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre. « Par ailleurs, à titre de maire des Îles-de-la-Madeleine, je suis très fier que ce projet mobilisateur ait été réalisé dans un ancien bâtiment municipal qui a trouvé une nouvelle vocation et qui a subi de grandes transformations ces derniers mois », a-t-il complété.

Citations des organisations fondatrices :

« Grâce au partenariat établi par nos organisations nous avons mis de l'avant un projet novateur qui propose une solution concrète au problème d'accès à une garderie pour plusieurs de nos employés. C'est un beau succès collectif! », Brigitte Aucoin, membre du conseil d’administration de la Société de développement communautaire des Îles et directrice du Centre de services scolaire des Îles.

« La coopération fait partie de l’ADN de notre organisation. C’est pourquoi, lorsqu’on nous a proposé de joindre nos forces à celles d’autres employeurs majeurs de notre communauté pour permettre à plus de familles des Îles de bénéficier d’une place en service de garde pour leurs enfants, nous avons répondu présents. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je vois ce projet se concrétiser », Lucien Presseault, membre du conseil d’administration de la Société de développement communautaire des Îles et directeur général de la Caisse populaire Desjardins des Ramées.

« Nous sommes heureux du dénouement de ce projet d’envergure. En plus de combler les besoins en garderie pour nos employés, il s’agit d’un investissement pour la collectivité et la CTMA est heureuse d’y contribuer », Dominik Arseneau, membre du conseil d’administration de la Société de développement communautaire des Îles et directeur des ressources humaines de la CTMA.

« Au CISSS des Îles, le bien-être des travailleurs et de notre collectivité nous tient énormément à cœur. En ce sens, l’ouverture de la Garderie les Élymes permettra à plusieurs familles d’accéder à un milieu de garde pour leurs enfants, et ainsi répondre en partie à ce besoin criant sur le territoire. Il s’agit également d’un bel exemple de synergie entre différents employeurs. », Ann Martell, membre du conseil d’administration de la Société de développement communautaire des Îles et directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CISSS des Îles.

« Notre organisation peut enfin compter sur la présence de la Garderie les Élymes pour aider nos employés qui n’avaient pas de service de garde à pouvoir concilier leur emploi et leur vie familiale. À titre d’employeur nous ne pouvons pas ignorer ce problème qui cause beaucoup de stress aux familles de l’archipel », Danielle Hubert, présidente du conseil d’administration de la Société de développement communautaire des Îles et directrice générale par intérim de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 

– 30 –

 

Pour information :
Elena Haratsaris, coordonnatrice des communications
eharatsaris@muniles.ca
418 986-3100, poste 261

Annexe 1 : Vidéo des locaux de la Garderie les Élymes