Îles-de-la-Madeleine, le 31 mars 2021 - En parallèle de la tenue du premier Salon de l’emploi et de la vie aux Îles, et en addition aux interventions adoptées en 2019, la Communauté maritime annonce la mise en place d’une nouvelle mesure pour agir sur la pénurie de logements locatifs à l’année.

En effet, dans le cadre du Fonds régions et ruralité, une enveloppe de 800 000 $ sera réservée pour un appel de propositions de projets immobiliers offrant des logements locatifs à l’année. L’aide financière sera sous forme de subvention et pourrait atteindre 100 000 $ par projet. La Communauté maritime espère que cette mesure permettra de stimuler la construction de nouveaux logements locatifs à l’année et ainsi intervenir dans l’attractivité de main-d’œuvre. L’objectif est de soutenir les employeurs tout en permettant aux résidents des Îles de se loger adéquatement. Les modalités ainsi que les détails de ce nouveau programme d’aide seront disponibles pour les promoteurs à l’été 2021, après adoption par le conseil de la Communauté maritime, et un appel de proposition sera lancé. Les promoteurs sont invités à prévoir la venue de cette aide supplémentaire dans la mise en place de leurs projets immobiliers.

« La Communauté maritime met une fois de plus l’épaule à la roue afin d’identifier une solution supplémentaire pour favoriser la création de nouveaux logements disponibles annuellement », a déclaré le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre. « Les enjeux démographiques de notre territoire ont été discutés lors de la rencontre annuelle du Forum des partenaires Horizon 2025 en 2016. Depuis, il a été décidé de travailler sur la pénurie de main-d’œuvre en mettant en place la Stratégie d’attraction des personnes, 5 employeurs ont travaillé sur la question de la pénurie de places en garderie en ouvrant une garderie privée, et maintenant on travaille à mettre en place des actions pour contrer la pénurie de logements locatifs à l’année. Tout cela a pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur l’archipel. », a souligné Jonathan Lapierre.

Rappelons qu’en décembre 2019, plusieurs mesures ont été identifiées pour agir concrètement sur la problématique de pénurie de logements locatifs. D’ailleurs, le programme d’aide à la création de logements locatifs à l’année, mis en place à l’été 2020, est toujours en vigueur. La Communauté maritime continue également de documenter la situation du logement locatif et une étude est en cours afin de réaliser un portrait détaillé de l’offre et de la demande de logements aux Îles. Un premier rendez-vous thématique pour aborder l’enjeu du logement locatif aux Îles a d’ailleurs été organisé le 8 mars dernier.

 

– 30 –

 

Pour information :
Elena Haratsaris, coordonnatrice des communications  eharatsaris@muniles.ca
418 986-3100, poste 261