Îles-de-la-Madeleine, le 8 juin 2021 – La Municipalité des Îles, via la Stratégie d’attraction des personnes, souhaite créer un Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs. Ce nouveau programme met à disposition 100 000 $ pour soutenir financièrement les propriétaires qui voudraient louer un logement ou une chambre à un travailleur avec un bail ou une entente de location.

« Nous souhaitons mettre en place un incitatif auprès des propriétaires pour qu’ils louent leurs logements à des travailleurs plutôt qu’à des visiteurs », a expliqué le maire Jonathan Lapierre. « Nous sommes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre jumelé à un problème de logement et nous pensons que ce programme peut permettre de donner le coup de pouce nécessaire aux propriétaires pour qu’ils louent leurs logements à des travailleurs », a-t-il souligné.

En effet, le projet de règlement prévoit 3 cas de figure pour lesquels il serait possible que le propriétaire obtienne une aide financière pour l’hébergement d’un travailleur :

Notons que l’aide pourra être cumulative jusqu’à concurrence de 10 000 $ par propriétaire. Le programme est mis en place grâce aux fonds disponibles dans le cadre de la Stratégie d’attraction des personnes. « La Stratégie vise non seulement à attirer de nouveaux résidents pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, mais l’équipe est également là pour travailler à la rétention des résidents », a souligné le maire Lapierre.

Le conseil municipal adoptera un avis de motion et un projet de règlement à sa séance régulière du mardi 8 juin, pour adopter un règlement à sa séance du 13 juillet prochain. Les montants seront disponibles du 13 juillet au 31 décembre 2021, pour des baux qui auront été signés après le 8 juin 2021.

Rappelons qu’en décembre 2019, plusieurs mesures ont été identifiées pour agir concrètement sur la problématique de pénurie de logements locatifs. Le programme d’aide à la création de logements locatifs à l’année, mis en place à l’été 2020, est toujours en vigueur. Notons que la Municipalité des Îles a également mis à la disposition de promoteurs privés les anciens arénas de Fatima et de Havre-aux-Maisons pour favoriser la création de logements. Deux autres initiatives sont en discussion et devraient être dévoilées dans le courant de l’été.

À propos de la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.]

La Stratégie d’attraction des personnes [Les Îles.] est une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine qui a comme principal mandat de répondre à l’enjeu de main-d’œuvre que connaît l’archipel au moyen de l’attraction et de la rétention de travailleurs sur le territoire. Pour ce faire, l’équipe de [Les Îles.] accompagne dans leurs démarches les personnes qui désirent venir ou revenir s’établir aux Îles-de-la-Madeleine à l’année et assure un suivi avec celles-ci lorsqu’elles déménagent (www.etsilesiles.ca). Les partenaires financiers de la Stratégie sont le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Fonds d’aide et de relance régionale, le Fonds de développement des territoires, Emploi-Québec, la Municipalité des Îles, les Caisses Desjardins des Îles et la SADC des Îles.

 

– 30 –

 

Pour information :
Elena Haratsaris, coordonnatrice des communications
eharatsaris@muniles.ca
418 986-3100, poste 261