Îles-de-la-Madeleine, le 19 janvier 2021 – Réunis en séance spéciale, les conseils municipal et de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un budget 2021 équilibré de 27,6 M$, ce qui représente une augmentation de 1% sur le compte de taxes moyen. Le budget 2021 s’inscrit ainsi dans la continuité afin de respecter la capacité de payer des citoyens et des entreprises après une année 2020 difficile.

« C’est un budget équilibré qui tient compte du contexte dans lequel nous vivons en ce moment. Le conseil a décidé de profiter de la bonne santé financière de l’organisation et de l’aide gouvernementale liée à la pandémie pour limiter l’impact de l’augmentation sur le compte de taxes. C’est pourquoi cette année nous avons décidé de ne pas augmenter les taxes de services ni le taux de taxation pour les commerces et industries », a expliqué le maire Jonathan Lapierre.

Voici quelques faits saillants de ce budget :

Le conseil a également adopté une liste de 14 projets prioritaires qui visent à contribuer à la relance de l’économie des Îles. Parmi ceux-ci on retrouve la construction du nouveau garage municipal, la conversion de l’aréna de Havre-aux-Maisons, la création de deux parcs municipaux et d’un parc à chiens, la réfection de la piétonnière de La Grave ou la réalisation de travaux routiers.

« L’année 2020 a été difficile pour tout le monde et sur beaucoup de plans, c’est pour cela que le conseil a tenu compte de ce contexte pour l’adoption du budget 2021, tout en consacrant des dépenses à la réalisation de grands projets afin de participer à la relance économique et de continuer d’offrir des services de qualité à nos citoyens », conclut le maire Lapierre.

Pour information :
Elena Haratsaris, coordonnatrice des communications