Îles-de-la-Madeleine, 3 juillet 2020 — Le président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine dénonce la décision du transporteur aérien Air Canada de suspendre le service aérien aux Îles-de-la-Madeleine à partir de septembre.

Lors d’une rencontre extraordinaire qui a eu lieu le 2 juillet, la commission consultative sur les transports, composée du CISSS des Îles, de l’Association touristique régionale, de la Commission scolaire, de la Chambre de commerce et de la Communauté maritime, a déploré cette décision qui a été annoncée sans préavis et dont les détails concernant la fin des liaisons vers les Îles n’étaient pas inclus dans le communiqué de presse émis par Air Canada le 30 juin dernier. La Communauté maritime et la commission interpellent donc maintenant les gouvernements du Canada et du Québec pour trouver rapidement des solutions pérennes dans le but d’assurer le transport aérien sur le plan tant national que régional.

La nécessité d’un transporteur national

Les organisations membres de la commission réitèrent le caractère essentiel de pouvoir compter sur un transporteur national fort pour relier les Îles-de-la-Madeleine au reste du Canada et au monde. Toutes s’entendent pour dire que les liaisons aériennes sont essentielles en région, particulièrement pour une collectivité insulaire qui doit compenser l’absence de lien terrestre permanent avec l’ensemble du Québec et du Canada et des destinations internationales.

La commission demande que les deux paliers de gouvernement travaillent ensemble et entament très rapidement des discussions afin d’obtenir des explications et des garanties d’Air Canada sur ses intentions. Ces discussions doivent également servir à trouver le plus tôt possible une solution pour assurer, dès cet automne, les liaisons normalement desservies par le transporteur national dans les régions du Québec et dans l’archipel ainsi que pour travailler à une solution pérenne à long terme.

L’occasion de soutenir et de développer la desserte régionale

L’abandon des régions par le transporteur national démontre plus que jamais l’importance de soutenir le développement de la desserte aérienne régionale au Québec. « Les Îles ont la chance d’avoir un transporteur régional de confiance bien établi sur l’archipel, soit Pascan Aviation. Les intervenants locaux et la population verront certainement l’importance de soutenir activement la compagnie dans sa volonté affirmée de bonifier sa desserte aux Îles-de-la-Madeleine avec de nouveaux appareils et de nouvelles liaisons », déclare le maire Jonathan Lapierre.