Les Services techniques et les réseaux publics de la Municipalité des Îles entretiennent 45,5 km de réseaux d’égout, 11 stations de pompage, 12 stations privées et 5 stations de traitement des eaux usées.

Branchement à l’égout

Les demandes de permis de branchement à l’égout sont autorisées par les Services techniques. Les frais de droit d’accès, de branchement et, le cas échéant, de réparation du revêtement de la route sont à la charge du demandeur. Le demandeur est également responsable des frais d’installation de la conduite d’égout entre son bâtiment et la limite de la propriété.

Pour faire une demande, remplissez le formulaire.

Pour de l’information, contactez les Services techniques au 418 986-3100 ou à reception@muniles.ca.

Refoulement d’égout

En cas de refoulement d’égout, contactez la Municipalité qui vérifiera si le problème vient du réseau ou si vous devrez contacter un plombier.

Notez que les propriétaires de constructions desservies par un réseau d’égout ont l'obligation d’installer des protections contre les dégâts d’eau, notamment des clapets antiretours, pour éviter tout refoulement.

Dans le cas des stations privées dont l’entretien incombe à la Municipalité, une mauvaise utilisation des stations pourrait entraîner des coûts pour les propriétaires.

Contactez le 418 986-3100 ou écrivez à reception@muniles.ca.

Cartes des réseaux

Aux Îles, 30 % de la population est reliée à un réseau d’égout, les 70 % restant possèdent leur propre système d’épuration. Consultez les cartes des réseaux d’égout existants :