Les travaux publics de la Municipalité des Îles entretiennent 250 km de réseaux d’aqueduc, 5 réservoirs, 35 puits de pompage et 600 bornes d’incendie.

Les demandes de permis de branchement à l’aqueduc sont reçues par le service de l’urbanisme et autorisées par les travaux publics. Les frais de droit d’accès, de branchement et, le cas échéant, de réparation du revêtement de la route sont à la charge du demandeur. Le demandeur est également responsable des frais d’installation de la conduite d’aqueduc entre son bâtiment et la boîte de service généralement située près de la limite de la propriété.

Consulter la tarification

Consultez la carte des réseaux d’aqueduc existants

Pour plus d’information, contactez les travaux publics au 418 986-3100 «, poste 103 ou à sec.adm@muniles.ca.

Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 418 986-3100.

Un bris correspond à une rupture de conduite. Souvent dans le cas d’un bris, l’eau se fraie un chemin jusqu’à la chaussée et gicle de façon importante en surface, par ailleurs, vous constatez une diminution de pression dans vos tuyaux. Les bris surviennent plus souvent en période de gel et dégel.

Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.

L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventif ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. Cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées.

En cas d’avis d’ébullition, la Municipalité avise les citoyens par la radio communautaire CFIM et la page Facebook municipale.

Vous devez faire bouillir l’eau (100 °C) pendant 2 minutes. Il faut ensuite la laisser refroidir et l’entreposer dans un contenant propre et hermétique. Conservation : 3 jours au réfrigérateur ou 1 jour à la température de la pièce.

Consultez le dépliant du ministère de la Santé et des Services sociaux pour en savoir plus.

Afin d’assurer un approvisionnement constant de l’eau potable, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource aux Îles et doit respecter quelques consignes:

Arrosage des pelouses et des gazons

L’arrosage des pelouses et des gazons est autorisé entre 6 h et 8 h et entre 20 h et 22 h, à raison d’une heure par jour. Cette utilisation est limitée aux jours pairs pour les habitations à numéro d’immeuble pair et aux jours impairs pour les habitations à numéro d’immeuble impair. En cas d’arrosage automatique, la programmation devra se faire sur quatre jours par semaine.

Serres, potagers, cultures, entreprises

Les serres, potagers, agriculteurs, terrains de golf, lave-autos et les gazons nouvellement implantés nécessitent de l’eau. Vous pouvez donc utiliser l’eau nécessaire sans restriction, à condition de n’utiliser que l’eau nécessaire à ces fins.

Lavage des véhicules automobiles et des bateaux

Le lavage des véhicules automobiles et des bateaux est permis avec une lance à fermeture automatique.

Lavage des stationnements et trottoirs

Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les stationnements et les trottoirs.

L’eau en quelques chiffres

  • Tirer la chasse d’eau : 20 litres
  • Prendre une douche : 20 litres à la minute
  • Avec une pompe à débit réduit : 14 litres à la minute
  • Prendre un bain : 170 litres
  • Lave-vaisselle : 40 litres
  • Laveuse : 80 litres
  • Brossage de dents en laissant couler l’eau : 7,5 litres
  • Laver sa voiture : 400 litres
  • Remplir une piscine : 48 000 litres

Comment faire des économies?

économie eau

Dans l’archipel, l’eau que nous utilisons provient uniquement des eaux souterraines. L’eau souterraine de l’archipel est de très bonne qualité et la plus grande partie du territoire est constituée d’une eau contenant du fer, du calcaire, du magnésium et du calcium, des minéraux essentiels pour la santé.

Chaque semaine, les travaux publics font des échantillonnages sur les 5 réseaux d’aqueduc des Îles (L’Île-du-Havre-Aubert, l’île centrale, Havre-aux-Maisons, Grande-Entrée et L’Île-d’Entrée) afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Ce sont 10 tests bactériologiques qui sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie réalisés plusieurs fois par année. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour suivi.

Consulter le bilan annuel 2021 de la qualité de l’eau potable

Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la Municipalité de vous fournir un contenant pour faire l’échantillonnage de l’eau de votre puits. Après paiement des frais associés, votre échantillon sera envoyé avec ceux des puits municipaux et vous recevrez les résultats par la poste en une semaine. Contactez le 418 986-3100 ou envoyez un courriel à reception@muniles.ca pour en savoir plus.

Information concernant les puits individuels publiée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques