Depuis décembre 2019, plusieurs mesures ont été identifiées pour agir concrètement sur la problématique de pénurie de logements locatifs. Les mesures en place contribueront à atteindre l’objectif de 100 nouveaux logements d’ici 2025.

Afin de vous aider à démystifier les mesures en place, nous vous invitons à prendre connaissance du résumé paru dans l’Info-municipale de juin 2021 (page 5).

Programme d’aide à la création de logements

Le programme vise à soutenir la création de nouveaux logements disponibles à l’année sur le territoire de la municipalité. L’aide se fait sous forme de crédits de taxes foncières et de congés de taxes de services. L’aide accordée, calculée sur la superficie des nouveaux logements locatifs loués à l’année, se fera par l’octroi un crédit de taxes foncières en plus d’un congé de taxes sur les services municipaux. L’aide est applicable pour une période de cinq ans et sera créditée directement au compte de taxes.

La première étape consiste à demander et obtenir les permis au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Municipalité. Le programme est rétroactif au 5 juin 2020.

Pour effectuer une demande, veuillez télécharger, imprimer et signer le formulaire de demande. Celui-ci pourra être ensuite acheminé au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Municipalité par courriel à urba@muniles.ca ou déposé à la mairie ou aux points de service de Grande-Entrée ou de L'Île-du-Havre-Aubert à l'attention de l'inspecteur qui traite votre dossier.

Cadre de vitalisation : un appel de projets thématiques

L'objectif de cet appel de projets est d'inciter la création de nouveaux logements disponibles à l’année sur le territoire de la Communauté maritime par l’octroi d’une aide financière et ainsi agir sur la problématique de pénurie de logements locatifs à l’année. Une somme de 800 000 $ provenant du volet 4 du Fonds régions et ruralité est réservée pour cet appel de projets qui se tiendra du 10 août au 15 octobre 2021.

Pour plus d'information

Obtenez plus d'information auprès de Jeffrey Langford, agent de développement territorial au 418 986-3100, poste 468 ou jlangford@muniles.ca.

Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs

Développé en partenariat avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], ce programme vise à soutenir les propriétaires faisant la location d’une résidence ou d’une chambre à un travailleur, que ce soit sur une base annuelle ou temporaire (minimum de deux mois). Rétroactif en date du 8 juin 2021, l’aide accordée est sous forme de subvention pour un maximum de 10 000 $ par propriétaire.

Nous vous invitons à consulter le résumé du programme afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité. Les demandes seront traitées en fonction de la date de dépôt du dossier, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.

Pour effectuer une demande, veuillez télécharger, imprimer et signer le formulaire de demande. Celui-ci pourra être acheminé au Service de développement du milieu par courriel à mcleblanc@muniles.ca ou déposé à la mairie ou aux points de service de la Grande-Entrée ou de L'Île-du-Havre-Aubert à l'attention de Marie-Christine LeBlanc, agente de développement territorial, afin de traiter votre dossier.