Sensibiliser aux étapes d’utilisation de la bouée de sauvetage

Dans le cadre de sa participation au projet Plages et Rivières de l’URLS GÎM, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a travaillé en collaboration avec la Société de sauvetage, division du Québec, afin de développer une signalisation associée aux bouées de sauvetage dans le but de sensibiliser la population et les visiteurs aux étapes d’utilisation des bouées.

En cette période estivale où la fréquentation des plages augmente, la Municipalité des Îles invite la population à porter attention aux recommandations d’utilisation de la bouée puisqu’un nouvel affichage a été installé. En effet, les usagers pourront observer une séquence d’utilisation des bouées s’ils sont témoins d’une personne en détresse, soit :

  1. Appeler le 911 et demander de l’assistance
  2. Garder un contact visuel et encourager la personne
  3. En gardant contact avec le sol, lancer la bouée
  4. Tirer la personne et attendre les secours en surveillant son état

Cette séquence, illustrée par des pictogrammes, veut sensibiliser les utilisateurs aux étapes d’un sauvetage. « On veut éviter qu’une personne se lance en mer avec la bouée sans avoir contacté les secours, et qu’elle soit elle aussi en détresse par la suite », explique Monica Poirier, directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire à la Municipalité des Îles. Fortement impliquée dans le projet, la Société de sauvetage y voit un exemple qui pourrait être applicable partout au Québec.

Le projet Plages et Rivières de l’URLS GÎM, financé par le Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité, souhaite agir en prévention et invite les municipalités participantes à réfléchir aux informations transmises aux utilisateurs afin que ceux-ci soient conscients des risques associés aux plans d’eau et qu’ils adoptent des comportements sécuritaires.