Réunions du conseil du mois de mars - Deux grandes décisions concernant le réseau routier et la culture

Réunis en séance ordinaire du conseil ce mardi 12 mars, les membres du conseil de la Municipalité des Îles ont adopté deux résolutions importantes concernant le réseau routier et le diffuseur régional Au Vieux Treuil.

Investissements de 4,8 millions $ sur les routes de l’archipel

Après avoir annoncé son objectif de mettre à niveau le réseau routier municipal, le conseil est passé aux actes en adoptant 2 projets de règlements d’emprunt de 2,4 millions $ chacun, un à la Municipalité des Îles pour les routes municipales, et l’autre à la Communauté maritime, pour le réseau dit artériel et relevant de cette juridiction. Ce sont donc 4,8 millions $ qui seront investis dans les 3 prochaines années sur le réseau routier. « Nous le savons, le réseau routier des Îles a besoin d’investissements et cet emprunt vise à régler en partie cette question afin d’avoir la marge de manœuvre de faire des travaux sur d’importants tronçons de route », a expliqué le maire Jonathan Lapierre. S’ajoute à cela une bonification du budget de fonctionnement de 100 000 $ en 2018, le portant ainsi à 225 000 $. La liste des chemins prioritaires pour les travaux à effectuer en 2019 sera adoptée à la séance du conseil du mois d’avril.

Bonification du soutien au diffuseur régional Au Vieux Treuil

Le conseil municipal annonce également la bonification du soutien financier à la Corporation Au Vieux Treuil. Depuis plusieurs années, ce sont 15 000 $ par année qui sont alloués à l’organisme en plus du soutien en services. Aujourd’hui, après une bonification du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Municipalité ajoute également 7 500 $ par année pour 3 ans, reconnaissant ainsi la professionnalisation, l’expansion et la performance du diffuseur régional madelinot. « Le Vieux Treuil est un partenaire de premier plan de la Municipalité pour tout ce qui a trait à la programmation culturelle et au développement des équipements culturels, et ce, 12 mois par année, nous jugeons donc important de les aider financièrement afin qu’ils puissent poursuivre leur mission comme ils le font depuis 30 ans », a déclaré Jonathan Lapierre. Rappelons que la Municipalité reconnaît 2 partenaires culturels aux Îles, Arrimage et le Vieux Treuil.