Questionnaire sur le logement locatif - La faible disponibilité de logements locatifs à l’année aux Îles semble se confirmer

Bien qu’il soit difficile d’obtenir un portrait précis du logement locatif aux Îles-de-la-Madeleine, la faible disponibilité de ce type de logement est le premier constat du questionnaire sur le logement locatif lancé le 12 février dernier et auquel 115 personnes ont répondu. Parmi elles, 68 % disent rechercher un logement pour y aménager en 2019.

Sur l’ensemble des répondants, plus de 30 % des répondants précisent devoir laisser leur logement durant la saison estivale. 15 % d’entre eux doivent déménager de façon permanente, car la maison qu’ils louent est à vendre ou est déjà vendue, et près de 15% vivent actuellement à l’extérieur des Îles et comptent venir s’y installer prochainement. Pour l’autre 40%, les raisons qui expliquent leur recherche de logement sont diverses : besoin d’espaces additionnels, conditions de logement non satisfaisantes, etc. Selon les réponses recueillies, une forte majorité des répondants n’ont pas signé de bail.

Questionnés quant au secteur privilégié dans la recherche de logements, il en ressort un fort intérêt pour les secteurs de L’Étang-du-Nord, de Cap-aux-Meules et de Havre-aux-Maisons. La moitié des répondants disent souhaiter demeurer à proximité des principaux services et de leur travail.  Autre fait notable, la moitié des répondants disent avoir trouvé leur logement avec l’aide d’un membre de l’entourage. Ce dernier point ajoute une difficulté additionnelle pour les personnes qui viennent de l’extérieur et qui n’ont pas encore de réseau informel pour les aider à identifier les logements, déjà rares, qui seraient disponibles.

À la lueur de ces résultats, il ne fait nul doute que le logement est un des enjeux importants. « Il n’y aura pas de solution unique à cet enjeu. La réponse à cet enjeu passera par plusieurs solutions et tous les intervenants, pas seulement la Communauté maritime, devront travailler ensemble », de préciser la coordonnatrice de la Stratégie d’attraction des personnes, Nathalie Cyr.

Ce questionnaire a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’attraction des personnes. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine discutera de cette problématique avec ses partenaires afin de trouver des solutions innovantes répondant aux objectifs d’attraction de nouveaux arrivants.