Programmes de remboursement de certaines taxes de services - Des incitatifs pour aider nos aînés

La Municipalité des Îles annonce la mise en place de deux nouveaux programmes de remboursement de certaines taxes de services à compter de 2019. Ces deux programmes concernent les aînés et visent à favoriser leur maintien dans le cercle familial et à aider les plus démunis d’entre eux.

Programme pour l’occupation d’un logement intergénérationnel

Ce programme s’adresse à tout propriétaire occupant qui loue un logement intergénérationnel à un parent avec qui il a un lien ascendant, descendant (pour les enfants ayant une déficience quelconque ou qui sont en perte d’autonomie) ou fraternel (pour les frères et sœurs de 65 ans et plus). Les liens d’alliance sont acceptés, y compris par l’intermédiaire d’un conjoint de fait. Les taxes de services liés au logement intergénérationnel seront alors remboursées.

Programme de remboursement de certaines taxes de services pour les aînés

Le programme de remboursement de certaines taxes de services pour les aînés permet aux personnes de 65 ans et plus, propriétaires-occupants permanents et bénéficiaires du supplément de revenu garanti d’obtenir la gratuité des taxes d’aqueduc, de matières résiduelles, d’égout ou de boues de fosses septiques.

« Pour une première année d’existence, nous avons réservé un montant de 70 000 $ au budget pour ces deux mesures sociales. Ce montant pourra être revu en cours d’année si le nombre de bénéficiaires de nos programmes et plus important que ce que l’on pensait » a expliqué le maire Jonathan Lapierre. En effet, la direction des finances de la Municipalité s’est basée sur les statistiques existantes, à savoir qu’aux Îles, il existe 359 immeubles avec 2 logements et 913 bénéficiaires du revenu garanti. Les critères supplémentaires que sont le lien de parenté pour le premier programme ou le fait d’avoir 65 ans et plus et d’être propriétaire-occupant permanent pour le second diminueront certainement le nombre de personnes pouvant voir leur demande acceptée.

Les formulaires de demande sont accessibles en ligne ou aux bureaux municipaux. Les bénéficiaires de ces programmes devront acquitter leurs taxes et se verront rembourser les taxes de services une fois le dossier approuvé par l’administration.

Rappelons que la Municipalité des Îles est engagée dans la démarche Municipalité amie des aînés depuis 2018, démarche qui vise mettre en valeur l’apport inestimable des aînés pour la vitalisation de notre communauté et l’importance de faciliter leur participation active, de favoriser le vieillir chez soi et de renforcer les liens intergénérationnels.