Procédure pour les demandes de permis en ligne

Une nouvelle procédure pour les demandes de permis en ligne a récemment été mise en place. À partir du 1er juin, vous pourrez faire vos demandes de permis de rénovation et de construction à partir de la plateforme Voilà, la même qui vous permet de vous inscrire aux activités de loisir et de consulter votre compte de taxes.

Voici la procédure à suivre :

  1. Rendez-vous dans le portail citoyen.
  2. Si vous avez déjà un compte (par exemple, pour vous inscrire aux activités), connectez-nous. Sinon, créez-vous un compte.
  3. Une fois sur la plateforme, cliquez sur Demandes en ligne.
  4. Cliquez sur Nouvelle demande.
  5. Cliquez sur Permis
  6. Choisissez le type de permis souhaité.
  7. Répondez aux questions et, lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Envoyer.

Votre demande est alors en cours de traitement par l’équipe municipale. Chaque fois que le statut de votre demande changera, vous recevrez un courriel vous en avisant. Le paiement et le téléchargement de votre permis se feront également en ligne une fois le permis délivré.

Pour savoir comment procéder au paiement et au téléchargement de votre permis une fois qu’il aura été délivré, cliquez ici.

Il est très important d’avoir un permis avant d’entreprendre des travaux.

La Municipalité rappelle l’importance d’avoir en main un permis avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation pour un bâtiment principal ou secondaire, et ce, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Le permis vous assure que les travaux sont conformes à la réglementation en vigueur et peut vous éviter bien des soucis. En effet, des travaux sans permis qui en plus s’avèreraient non conformes, peuvent entraîner la démolition d’un bâtiment en totalité ou en partie, et dans certains cas, obliger l’achat d’une portion de terrain du voisin et aussi entraîner l’impossibilité de conclure une vente, et ce, même des années plus tard.