Politique culturelle : les prochaines activités pour la mise à jour

Alors que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’est engagée dans un processus de mise à jour de la Politique culturelle, l’implication des citoyens est essentielle. Tout au long du processus les insulaires seront invités à prendre part à la discussion et à faire entendre leur parole.

Une rencontre sur les paysages

Tous les thèmes seront abordés en communauté dans des lieux rassembleurs, dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes.

C’est ainsi qu’une première rencontre a eu lieu le 15 avril dernier et a rassemblé plus de quatre-vingts personnes autour d’une discussion animée portant sur les principes et les valeurs sur lesquels fonder la nouvelle Politique culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

La prochaine rencontre portera sur les cantons et les paysages et aura lieu à la Bibliothèque Jean-Lapierre, le jeudi 16 mai, de 19 h à 21 h.

Un sondage

Les citoyens qui le désirent peuvent également répondre à un sondage qui porte sur la vie culturelle dans l’archipel. Le questionnaire a été préparé afin de recueillir des données, entre autres sur les habitudes et les préférences culturelles et sur la pratique d’activités artistiques dans les loisirs. En ligne, il est possible de répondre au sondage jusqu’au 31 mai inclusivement. Merci de votre participation à cet exercice important.

Rappelons que la Municipalité travaille à cette mise à jour en collaboration avec Arrimage Corporation culturelle, organisme cofondateur de la première Politique culturelle à avoir été adoptée en 2001. Commencé en janvier, ce travail de mise à jour se déroulera sur toute l’année 2019 et diverses activités seront organisées dans le but de rejoindre le plus de citoyens.