Politique culturelle : début du processus de mise à jour

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’est engagée dans un processus de mise à jour de la Politique culturelle et se donne pour objectif de compléter l’exercice durant l’année.

Ce renouvellement de la Politique culturelle a de particulier qu’il veut impliquer la participation des citoyens. Au cours de la prochaine année, la population sera appelée à participer aux activités entourant la nouvelle mouture de la Politique. Les insulaires seront invités à joindre la discussion et à faire entendre leur parole. Culture, patrimoine, paysages, la vie aux Îles, etc. ces thèmes seront abordés en communauté dans des lieux rassembleurs, dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible et d’attirer un public diversifié et issu de toutes les générations.  

Plus d’une quarantaine d’artistes, de travailleurs et d’organismes culturels ont déjà été invités à répondre à un sondage portant sur la vitalité de la culture dans l’archipel. Ils se sont exprimés sur l’influence qu’exerce le tourisme sur l’offre culturelle et sur plusieurs enjeux culturels vécus au quotidien. Les citoyens pourront eux aussi répondre à un sondage culturel qui sera mis en ligne sur le site Internet de la Municipalité au www.muniles.ca du 15 au 30 avril inclusivement.

La Municipalité travaille à cette mise à jour en collaboration avec Arrimage Corporation culturelle, organisme cofondateur de la première Politique culturelle à avoir été adoptée en 2001.