Engagée envers l’avenir durable de son territoire et considérant l’importance de l’industrie touristique, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine introduit une nouvelle mesure pour les visiteurs : une passe touristique pour les visiteurs non résidents. Une mesure innovante qui vise à permettre de protéger le territoire fragile des Îles-de-la-Madeleine, d’entretenir les infrastructures récréotouristiques de l’archipel et d’assurer une disponibilité de services.

Cette initiative est destinée à soutenir le maintien et le développement des installations récréotouristiques ainsi que la gestion et la protection de certains aspects fragiles du territoire, incluant une gestion efficace des matières résiduelles durant la haute saison touristique.

Avec la Passe Archipel, les visiteurs contribuent volontairement à la création du Fonds de gestion durable du territoire. Comme le territoire n’exige pas d’accès payant à ses infrastructures touristiques, ce fonds soutient la préservation de l’environnement naturel de l’archipel et la disponibilité d’infrastructures récréotouristiques adéquates. Il permet donc à la destination de continuer d’accueillir les visiteurs année après année en leur offrant des services adéquats.

Les personnes qui sont invitées à contribuer sont celles âgées de 13 ans et plus qui effectuent un séjour sur l’archipel entre le 1er mai et le 14 octobre et dont le lieu de résidence est situé à l’extérieur du territoire madelinot. Le montant de cette contribution volontaire est de 30 $ par personne, ou 100 $ par famille. Le paiement de la Passe Archipel s’effectue à même une plateforme de paiement sécurisée.

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Notre équipe est là pour vous assister. Contactez-nous pour toute question ou assistance concernant votre Passe Archipel.

  • passearchipel@muniles.ca
  • 418 986-3100, poste 122

 

Foire aux questions

Le Fonds de gestion durable du territoire est une source de revenus supplémentaire pour la Communauté maritime et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et dédiée à la protection du territoire fragile des Îles-de-la-Madeleine entre autres, par l’entretien et le maintien d’infrastructures.

L’industrie touristique, en plus d’être une fierté pour les résidents des Îles, génère d’importantes retombées en termes d’emplois, d’activités économiques, d’offres culturelles et gastronomiques. En contrepartie, la Municipalité doit s’assurer d’offrir des services et des infrastructures récréotouristiques de qualité sur un territoire fragile.

Chaque personne de 13 ans et plus qui fera un séjour sur le territoire entre le 1er mai et le 14 octobre inclusivement, et dont le lieu de résidence est situé à l’extérieur de l’archipel, est invité à contribuer au Fonds par le paiement de la Passe Archipel.

Pour les personnes qui voudront contribuer, le montant de la Passe Archipel est de 30 $ par personne de 13 ans et plus, ou un montant de 100 $ par famille.

Considérant que les visiteurs séjournent en moyenne 10 nuitées sur le territoire, la Passe Archipel de 30 $ par personne ne représente que 3 $ par jour pour bénéficier de tout ce que les Îles ont à offrir (plages, sites récréotouristiques, parcs, terrains sportifs extérieurs, sentiers, etc.).

Le visiteur peut se procurer sa Passe Archipel via une plateforme de paiement sécurisée et recevra une confirmation de paiement par courriel.

L’information concernant la Passe Archipel et le Fonds de gestion durable du territoire est disponible :

  • Sur les sites Internet de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, de certains transporteurs, de Tourisme Îles de la Madeleine et de partenaires et entreprises volontaires du territoire;
  • Au comptoir, place d’affaires ou site de différentes entreprises, organisations, festivals, volontaires;
  • Sous toutes ces formes, l’information contiendra un lien qui dirigera le visiteur afin de lui permettre d’acquitter le paiement la Passe Archipel en quelques clics.

Le visiteur pourra donc se procurer la Passe Archipel au moment qui lui convient entre sa décision de venir aux Îles et la fin de son séjour en sol madelinot.

Le Fonds sera divisé comme suit :

  • 50 % seront attribués à la Communauté maritime pour financer une partie du parc régional et pour contribuer à atténuer les coûts de la gestion des matières résiduelles;
  • 50 % seront attribués à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour financer l’entretien et le développement des infrastructures récréotouristiques municipales.

Le conseil municipal déterminera périodiquement l’utilisation des fonds amassés, en respectant les paramètres inscrits au règlement (parc régional, infrastructures récréotouristiques et matières résiduelles.)

Un comité de suivi veillera à l’adéquation des investissements avec les besoins de l’industrie et du milieu.

La période visée concerne les séjours effectués entre le 1er mai et le 14 octobre inclusivement.

Non, il n’est pas question d’empêcher les visiteurs de venir sur l’archipel. Au contraire, l’objectif de la mise en place de ce fonds est de permettre d’assurer des infrastructures récréotouristiques de qualité. De même, la protection du territoire et la pérennité de l’industrie pour les générations seront assurées. C’est donc une vision de développement durable de la destination.

La Passe Archipel est basée sur la notion de résidence aux Îles. Il est considéré que les résidents du territoire madelinot contribuent déjà via leurs taxes foncières aux objets du fonds. Les visiteurs originaires des Îles-de-la-Madeleine et qui résident à l’extérieur de l’archipel sont donc invités à contribuer, sur une base volontaire, au même titre que les autres types de visiteurs.

Considérant que la contribution est volontaire, celle-ci ne pourra pas être remboursée.

Comme toutes les organisations publiques québécoises, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est soumise à la Loi sur la protection des données personnelles.

Pour la Passe Archipel, de façon générale, la Municipalité ne recueille aucune information sur la transaction d’achat de la Passe Archipel.

Si elle venait à le faire, toute autre cueillette d’information se ferait avec le consentement de l’acheteur, tel que c’est le cas sur diverses plateformes d’achat en ligne. Le cas échéant, en vertu de sa politique de confidentialité, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ne recueillerait que des informations génériques dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme ainsi qu’à des fins d’analyse et de marketing.

Pour l’année 2024, puisqu’il s’agit d’une contribution volontaire, il n’y a pas de conséquence à ne pas se procurer la Passe Archipel. Le visiteur est néanmoins fortement encouragé à faire sa contribution au Fonds de gestion durable du territoire.