Passage des voyageurs québécois vers les Îles-de-la-Madeleine : le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard mettent en place de nouvelles modalités d'enregistrement

Texte mis à jour le 13 juillet à 16 h

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé de nouvelles modalités d'enregistrement en ligne pour les voyageurs québécois souhaitant se rendre aux Îles-de-la-Madeleine ou se déplacer vers le Québec continental depuis les Îles-de-la-Madeleine. Ces nouvelles modalités s'ajoutent à celles en vigueur. Il est donc important de préciser que le formulaire du gouvernement du Québec est toujours requis.

Selon cette entente, les Québécoises et les Québécois qui se rendent aux Îles-de-la-Madeleine ou qui se déplacent vers le Québec continental depuis les Îles-de-la-Madeleine doivent avoir en main le formulaire d'autodéclaration du Québec consacré à ce déplacement, accessible sur le site officiel du gouvernement du Québec : quebec.ca . Ils doivent également avoir en main d'autres documents, notamment leur billet aller-retour pour le traversier, ainsi qu'une preuve de domiciliation aux Îles pour les résidents et les propriétaires de résidence secondaire, ou une preuve de réservation pour un hébergement touristique ou pour un séjour familial.

Nouvelles modalités d'enregistrement

Pour le Nouveau-Brunswick

  • S'enregistrer en ligne ou par téléphone (si vous n'avez pas accès à Internet) au 1-833-948-2800.
  • Obtenir les documents d'enregistrement auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
  • Avoir avec soi une pièce d'identité, son enregistrement et les documents à l'appui à son arrivée.
  • Fournir son numéro d'enregistrement à son arrivée au Nouveau-Brunswick.

Pour l'Île du Prince-Édouard

Aucun enregistrement n'est nécessaire pour le moment. Toutefois, il pourrait y avoir des changements dans les prochains jours. Comme les décisions et les consignes évoluent rapidement , nous vous recommandons de vous tenir informé régulièrement pour suivre l'évolution de la situation avant d'entreprendre des déplacements au cours des prochaines semaines. Pour les plus récentes informations, nous vous recommandons de consulter le site de Tourisme Îles-de-la-Madeleine. (https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/se-rendre-aux-iles/)

Rappelons enfin aux voyageurs que le respect de ces modalités ne garantit pas le droit de traverser le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Ce sont les autorités de ces provinces qui prennent la décision lorsque les voyageurs se présentent aux points de contrôle.