Le héron et la Grave – Dominique Leroux

Le héron et la Grave
Îles-de-la-Madeleine, 2019
Dominique Leroux
Reproduction jet d’encre sur papier
Œuvre originale : bois, papier, photos, acrylique, dentelles
30 cm x 48 cm

Artiste multidisciplinaire et marionnettiste depuis 20 ans, Dominique Leroux habite aux Îles-de-la-Madeleine où elle partage ses créations et sa passion avec les tout-petits, les enfants et les grands enfants. Formée en scénographie, elle choisit la voie de la recherche et expérimente les différents médiums passant de l’art de la marionnette à la vidéo, du théâtre d’ombres aux installations en arts visuels, de la danse à la performance. En 2012, elle crée La Petite Théâtrerie, une salle intime dédiée à l’art de la marionnette aux Iles-de-la-Madeleine et décide de se spécialiser en création pour la petite enfance 0-5 ans. Dans ses créations, son approche est poétique, ludique et sensorielle. Elle aime donner vie à la matière et en chercher le sens, créer des ambiances atmosphériques et des terrains de jeux doux et sensibles et aller vers l’autre pour le faire voyager et contempler.

Chacun de ses projets, que ce soit un spectacle, une installation ou un tableau, s’inspire des saisons qui passent et de la nature qui se transforme, des matières et de la poésie du quotidien, de l’intimité des rencontres et du territoire où elle se pose. Tout devient un terrain d’exploration, l’ordinaire peut se sublimer et nos perceptions vaciller pour s’abandonner au jeu et rêver.

Le héron et la Grave est une illustration tirée du livre jeunesse Des Couleurs sur la Grave, écrit par l’auteure Marie-Andrée Arsenault et édité en 2019 aux éditions de la Morue Verte aux îles-de-la-Madeleine. Premier livre de Dominique Leroux comme illustratrice, il a reçu le prestigieux prix Harry Black en novembre 2020. L’œuvre s’inspire de l’ambiance d’automne aux Îles, vent frais, foulard de laine, foin qui grisonne et air salin. Tel un théâtre de papier, les illustrations du livre sont mises en scène par un mélange de photos découpées, de papiers déchirés et de dentelles, le tout-venant rendre hommage aux gens et au patrimoine de la Grave.

Site de l’artiste : https ://dominiqueleroux.weebly.com/