Fou de Bassan

Fou de Bassan
Zanimo (Doris Brasset et Fabienne Michot)
Acrylique et crayons sur toile
90 cm x 90 cm
2022
Localisation : mairie

Le Fou de Bassan vole, plonge et pêche depuis plus de 30 millions d’années dans un puissant ballet aérien et aquatique qui nous envoûte et nous inspire. À l’été 2022 un grand nombre d’entre eux sont tombés du ciel à nos pieds nous rappelant à notre désordre humain. Qui est le plus fou des deux?

Zanimo c’est Doris Brasset et Fabienne Michot, artistes multidisciplinaires, auteures, dessinatrices, illustratrices, scénaristes, designers textile. Deux têtes, quatre mains, un désir : créer 1 000 projets par amour des animaux et de la couleur, et ce, depuis plus de trois décennies. À plumes, à poils, à écailles, à quatre pattes, ailés ou non, sauvages ou pas, tous nous inspirent. Chaque dessin, livre, toile ou objet décoratif créé est le fruit d’un travail de collaboration, d’une recherche intime et profonde qui trouve son appui dans le respect de la nature et de l’environnement.

En 2018, leur projet intitulé  ART•NID•THOLOGIE portant sur les oiseaux aux Îles-de-la-Madeleine a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec la Communauté maritime des Îles. Grâce à cet appui important, les artistes de Zanimo ont conçu une grande exposition au Musée de la mer et à la Maison de la Culture Jean-Lapierre qui s’est déroulée sur près de six mois. Une centaine de portraits d’oiseaux ont été réalisés, accompagnés de textes à la fois scientifiques et poétiques.

Leur démarche artistique est indissociable de leur vie en pleine nature. Leur engagement au sein de la Société de conservation des Îles de la Madeleine en tant que membres du conseil d’administration ainsi que leur bénévolat auprès d’Urgences mammifères marins témoignent de leur amour pour le vivant.

Pour la petite histoire, Doris Brasset est l’arrière-petite-fille d’Edmond Brasset, jeune avocat français venu s’installer aux Îles-de-la-Madeleine en 1869. Il était greffier de la cour et instituteur à Havre-Aubert. Il a construit la maison familiale qui est aujourd’hui l’Auberge chez Denis à François.

Site : https://zanimoblog.com