Mises à jour - Le mardi 17 mars 2020

Mises à jour – 17 mars 2020

Durant un point de presse qui a eu lieu aujourd’hui, le maire Jonathan Lapierre a annoncé la mise en place des initiatives et des mesures suivantes.

Personnel d’accueil à l’aéroport
La Municipalité, le CISSS et le CEGRIM annoncent la mise d’une équipe pour accueillir les passagers qui arriveront à l’aéroport des Îles au cours des prochaines semaines. Afin d’assurer que tous les efforts déployés sur le territoire portent ses fruits, les membres de cette équipe d’accueil informeront les voyageurs, s’ils ont séjourné à l’étranger ou s’ils ont des symptômes grippaux, des procédures à suivre afin de réduire les risques de propagation. Des affiches expliquant les consignes sanitaires et des distributeurs de gel hydroalcoolique seront également mis en place

Prolongation de la période de paiement de taxes
Dans le but de réduire au minimum les risques de propagation de la COVID-19, la Municipalité encourage les citoyens à payer leur compte de taxes par services bancaires en ligne ou à faire parvenir leur paiement par chèque par la poste au 460, chemin Principal, Cap-aux-Meules, QC, G4T 1A1. Pour toutes personnes ayant subi des pertes de revenus en raison du contexte actuel ou pour toutes personnes ne pouvant payer les montants dus au moyen des services bancaires en ligne ou par chèque, la Municipalité annonce un prolongement de la période de paiement des taxes municipales jusqu’au 30 avril 2020, et ce, sans intérêts ni pénalités.

Apports volontaires aux sites de transbordement et au CGMR
Afin de restreindre nos activités aux services essentiels, la Municipalité avise les citoyens que les accès aux sites de transbordement de Grande-Entrée et de L’Île-du-Havre-Aubert, ainsi qu’au Centre de gestion des matières résiduelles pour les apports volontaires résidentiels ont été fermés,

Apports commerciaux au Centre de gestion des matières résiduelles
Seules les entreprises (ex. entreprises du secteur de la construction, entreprises du secteur des pêches…) ont accès à l’écocentre situé à Havre-aux-Maisons qui continuera d’accepter les matières commerciales, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h, selon la tarification habituelle. Les services réguliers reprendront dès que la situation le permettra.

Il est important de noter que la collecte des bacs noirs, verts et bruns continuera de se dérouler comme prévu.

Foire aux questions

Afin de répondre aux questions concernant les consignes et les mises à jour, une foire aux questions est actuellement publiée sur le site muniles.ca. Nous vous prions de bien vouloir acheminer vos questions concernant la prestation des services municipaux dans le cadre du contexte actuel à communications@muniles.ca. Les réponses seront publiées sur cette page le plus rapidement possible.

Nous invitons tous les citoyens à consulter les sites Web des organismes de santé publique provincial et fédéral ainsi que la page Facebook et le site Web de la Municipalité.