Mise à jour du 20 mai 2020 COVID-19

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 20 mai, le maire Jonathan Lapierre, le Dr Bonnier-Viger, directeur régional de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Jasmine Martineau, présidente-directrice générale du CISSS des Îles ainsi que le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, ont présenté des chiffres concernant la capacité d’accueil de visiteurs aux Îles cet été.

Les chiffres présentés proviennent d’une évaluation de la capacité du CISSS des Îles à faire face à l’éventuelle ouverture de la région durant la prochaine saison estivale. Ainsi, afin de pouvoir assurer une marge de manœuvre du côté sanitaire, le réseau de la santé local a fixé la capacité d’accueil à :

• 2 000 personnes par semaine du 15 juin au 15 juillet;
• 3 000 personnes par semaine du 15 juillet au 15 août;
• 3 750 personnes du 15 août jusqu’au 15 septembre.

Au total, cette limite de la capacité d’accueil représente à peu près 50 % du nombre de visiteurs qui ont séjourné aux Îles en 2019. Il est important de noter que cet exercice d’évaluation de la capacité d’accueil de visiteurs aux Îles-de-la-Madeleine a été effectué afin que toutes les parties prenantes puissent bien se préparer pour une éventuelle saison touristique.

Informations importantes pour les voyageurs

• Pour l’instant, la CTMA évalue la situation en fonction des chiffres émis par la Santé publique ce 20 mai et sera en mesure de donner l’information nécessaire aux voyageurs au cours des prochaines semaines. Il est aussi important de noter que durant cette période d’analyse au cours des prochaines semaines, il sera impossible d’effectuer de nouvelles réservations ou de faire des modifications à des réservations existantes entre le 30 juin et le 1er septembre. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement la section COVID-19 sur le site Web www.traversierctma.ca afin de rester à l’affût des informations.
• Bien que l’accès à la région soit permis depuis le 18 mai, il faut se rappeler que le gouvernement du Québec n’autorise pas encore les déplacements non essentiels et aucune annonce n’a été effectuée concernant la réouverture des activités touristiques ni aux Îles-de-la-Madeleine ni au Québec.
• Les vacanciers peuvent également consulter la section Se rendre aux Îles du site Web de Tourisme Île de la Madeleine pour obtenir des informations à jour sur les annonces concernant les déplacements durant la saison estivale 2020.
• Vous pouvez également consulter le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir les mises à jour sur les directives concernant les déplacements dans la province.

Comme les décisions et les consignes évoluent rapidement dans le contexte de la COVID-19, la Communauté maritime invite les citoyens et les visiteurs à suivre l’évolution de la situation avant de planifier ou d’entreprendre des déplacements au cours des prochaines semaines.

Consignes aux voyageurs

Voici les coordonnées pour les personnes qui désirent obtenir une autorisation permettant les déplacements interrégionaux par voie maritime, vers les Îles ou vers d’autres régions. Cette ligne est ouverte 7 jours sur 7.

1-866-601-8772

Toute personne qui arrivera aux Îles devra respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 15 juin. 

Lorsqu’il y aura des gens en défaut de respect de la quarantaine ou des consignes émises par les différents paliers de gouvernement, la Sûreté du Québec (SQ) pourra en être informée en composant 310-4141 (pas d’indicatif régional) ou par cellulaire *4141.

Comme les décisions et les consignes évoluent rapidement dans le contexte de la COVID-19, nous vous invitons à vous informer régulièrement auprès des autorités ou organisations suivantes pour suivre l’évolution de la situation avant de planifier ou d’entreprendre des déplacements au cours des prochaines semaines.

Rappels de consignes de la Municipalité

  • Nos lignes sont ouvertes du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
  • Ne jetez pas vos lingettes humides dans les toilettes
  • Jetez vos mouchoirs dans le bac noir dans un sac en plastique fermé
  • Le Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR) est maintenant ouvert à tous du lundi au jeudi ainsi que le samedi pour les apports volontaires, nous vous demandons votre collaboration et votre patience, car il en va de la santé de nos employés :
    • Les heures d’ouverture seront de 8 h à 12 h, puis de 13 h à 15 h.
    • Afin de respecter les règles de distanciation sociale, le nombre d’usagers servi en même temps sera restreint. Un temps d’attente est probable et nous souhaitons vous en aviser.
    • Afin de réduire le temps d’attente, nous invitons les usagers qui le peuvent à privilégier les journées de lundi, mardi, mercredi et jeudi plutôt que celle du samedi.
    • Lors de leur passage à l’écocentre, les employés municipaux ne procéderont pas à la manipulation des matières apportées par les usagers qui doivent donc être en mesure de trier eux même leur chargement.
    • Aucun argent comptant accepté (débit et crédit seulement).

Pour plus d’information sur les plus récentes mesures et consignes gouvernementales, veuillez consulter les sites suivants :