Afin de contribuer au développement culturel dans l’archipel, la Municipalité présente souvent des expositions d’artistes locaux dans ses bâtiments, notamment à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Légendes – une exposition de Marie-Andrée Arsenault

(crédit photo : Marie-Andrée Arsenault) 

Du 4 juillet au 7 septembre 2024, l’artiste madelinienne Marie-Andrée Arsenault présente l’exposition Légendes à la Bibliothèque Jean-Lapierre. Légendes est une série d’œuvres nouvelles, inspirées du milieu insulaire et proposées volontairement sans titres ni descriptions. Sous forme de jeu participatif volontaire, l’artiste invite le spectateur à s’imprégner des œuvres puis à partager, à noter, à créer, dans le carnet déposé sur une table, sa propre « légende » pour chacune de ces œuvres et son propre titre inspiré d’une image ou d’un souvenir que l’œuvre peut évoquer.

Avec plus de vingt ans de carrière, Marie-Andrée Arsenault ne cesse de se réinventer. Son approche artistique, constamment en évolution, se caractérise par une exploration audacieuse de divers matériaux, techniques, textures et couleurs. Chaque création est une aventure, un voyage ludique, surprenant et émouvant au cœur de son imaginaire, où elle capture l’essence de son environnement natal d’une manière unique et personnelle.