Afin de contribuer au développement culturel dans l’archipel, la Municipalité présente souvent des expositions d’artistes locaux dans ses bâtiments, notamment à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

À la découverte de l’herbier des milieux humides, hydriques et marins des Îles

À la salle d’exposition de la Bibliothèque Jean-Lapierre
Du 3 avril au 3 mai, sur les heures d’ouverture

Depuis 2022, le Comité ZIP récolte des plantes et des algues que l’on retrouve dans nos milieux humides, nos ruisseaux, nos lagunes et en mer afin de créer un herbier. Un herbier est une collection de plantes séchées et identifiées destinée à la recherche ou à l’éducation. Aux Îles, cette démarche permet de créer un outil d’identification propre à notre territoire pour tous ceux et celles désirant identifier la flore locale. L’herbier du Comité ZIP compte maintenant 155 espèces floristiques et 26 espèces algales différentes. Nous vous invitons à venir voir un extrait de cet herbier et à vous familiariser avec le site Web créé pour les identifier et les différencier.

L’organisme qui présente l’exposition:

Le Comité ZIP des Îles est un organisme de concertation en environnement sans but lucratif œuvrant sur le territoire depuis 1999. Son rôle est de promouvoir la connaissance du Saint-Laurent, de ses affluents et de son littoral, ainsi que de favoriser la mise en œuvre d’initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources qui lui sont associées