Afin de contribuer au développement culturel dans l’archipel, la Municipalité présente souvent des expositions d’artistes locaux dans ses bâtiments, notamment à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Souvenance – Une exposition de l’artiste sculpteur Normand Lapierre

À la bibliothèque Jean-Lapierre

Du 8 juin au 29 septembre

Normand Lapierre, sculpteur qui vit à Bassin aux Îles-de-la-Madeleine, présente ses dernières œuvres sculptées dans le bois de pin, une série de bas-reliefs évoquant des scènes de la vie d’ici.

« Le goût pour le travail du bois me vient de mon père et mon grand-père, qui en plus d’être pêcheurs, l’hiver construisaient des bateaux, ainsi que des accessoires utilitaires (charrettes, traînes etc.). L’été, je descendais à la côte avec le cheval, en fin d’après-midi, attendre le retour des pêcheurs. Les scènes que je sculpte dans le bois (bas-relief) font partie de mon enfance et ce n’est pas sans nostalgie que je vous les partage, car elles sont pour moi le souvenir heureux de la fin d’une époque. Je suis inspiré des formes que la mer et le vent sculptent dans le sable, la pierre et la glace et que je tente d’inscrire dans la matière à l’aide de gouges et de couteaux. »

Un travail patient et solitaire où l’imaginaire prend forme.

Cette exposition est présentée jusqu’au 29 septembre par la Bibliothèque Jean-Lapierre avec le soutien de la Municipalité des Îles et le ministère de la Culture et des Communications.

Visite libre sur les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Information 418 986-3100, poste 342.