Afin de contribuer au développement culturel dans l’archipel, la Municipalité présente souvent des expositions d’artistes locaux dans ses bâtiments, notamment à la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Souvenance – Une exposition de l’artiste sculpteur Normand Lapierre

À la bibliothèque Jean-Lapierre

Du 8 juin au 29 septembre

Normand Lapierre, sculpteur qui vit à Bassin aux Îles-de-la-Madeleine, présente ses dernières œuvres sculptées dans le bois de pin, une série de bas-reliefs évoquant des scènes de la vie d’ici.

« Le goût pour le travail du bois me vient de mon père et mon grand-père, qui en plus d’être pêcheurs, l’hiver construisaient des bateaux, ainsi que des accessoires utilitaires (charrettes, traînes etc.). L’été, je descendais à la côte avec le cheval, en fin d’après-midi, attendre le retour des pêcheurs. Les scènes que je sculpte dans le bois (bas-relief) font partie de mon enfance et ce n’est pas sans nostalgie que je vous les partage, car elles sont pour moi le souvenir heureux de la fin d’une époque. Je suis inspiré des formes que la mer et le vent sculptent dans le sable, la pierre et la glace et que je tente d’inscrire dans la matière à l’aide de gouges et de couteaux. »

Un travail patient et solitaire où l’imaginaire prend forme.

Cette exposition est présentée jusqu’au 29 septembre par la Bibliothèque Jean-Lapierre avec le soutien de la Municipalité des Îles et le ministère de la Culture et des Communications.

Visite libre sur les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Information 418 986-3100, poste 342.

Admare – Exposer avec l’autoédition to expose the self

À la bibliothèque Jean-Lapierre

Du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023

Le centre d’artistes AdMare présente une exposition autour du zine et du livre d’artistes autoédité, qui se tiendra du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023 à la Bibliothèque Jean-Lapierre, sous le commissariat de Janick Burn et avec la participation des artistes Rachel Thornton, Dominique Rivard, Audrey Beaulé, Nic Wilson, Marie Samuel Levasseur et Jena Rose Sand.

« Quand l’équipe d’AdMare m’a invitée à organiser une exposition de publications d’artistes, j’ai d’emblée souhaité découvrir et partager le travail d’artistes du Québec, des Maritimes et des régions avoisinantes qui remettent en cause les dynamiques de pouvoir de façon sensible et selon des approches multiples. Au fil de mes recherches, j’ai rassemblé des artistes qui mettent en circulation leurs publications de façon indépendante et dont la pratique en autoédition interroge les formes de visibilité et d’autorité établies. Leurs démarches s’inscrivent, à mon sens, dans une certaine culture de résistance. » – Janick Burn

Les six artistes réunis par la commissaire dans cette exposition explorent le caractère accessible, intime et subversif de la publication en tant qu’objet imprimé, forme d’expression et lieu de diffusion pour en faire un espace d’exposition alternatif – exposition d’art, mais aussi de soi.

Artistes présents

  • Janick Burn (commissaire)
  • Rachel Thornton (artiste)
  • Dominique Rivard (artiste)
  • Audrey Beaulé (artiste)
  • Nic Wilson (artiste)
  • Marie Samuel Levasseur(artiste)

Biographie à jour de la commissaire Janick Burn

Janick Burn est artiste et commissaire. Son travail lie étroitement la pratique de l’art performance à celles de l’image et de l’écriture afin de réfléchir la relation entre le corps et les cadres. Originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki, elle habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années, où elle a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques (2019). Son travail a récemment été présenté au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2021), à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil (2019), au Musée d’art de Rouyn-Noranda (2019) ainsi que dans plusieurs événements de performance. Comme commissaire, elle a élaboré des programmations en art performance pour le 30e anniversaire du CIRCA art actuel (2018), à la Fonderie Darling (2014) et à Espace Cercle Carré (2012). Elle publie également des textes dans des revues spécialisées en art actuel.

www.janickburn.com

EN SAVOIR PLUS