Foire aux questions de la Bibliothèque

Vous pouvez emprunter des livres, des magazines et des jeux ou les consulter sur place. Des espaces de travail sont également disponibles. Un poste ordinateur est aussi mis à votre disposition, où vous pouvez faire de la recherche et imprimer un maximum de cinq pages. L’Internet est gratuit et accessible à tous.

Si vous n’avez pas d’adresse d’immeuble sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Jean-Lapierre (incluant ses deux points de service), mais une tarification annuelle de 40 $ non remboursable s’applique. Votre abonnement est alors valide pour un an, à partir de la date du début d’abonnement. Cette carte de membre vous procure les mêmes avantages que la carte régulière. La carte d’usager est obligatoire pour emprunter des livres.

Rendez-vous à l’un des points de service ou appelez au 418 986-3100, poste 342 afin qu’on vous fasse une carte. La carte d’usagers est obligatoire pour emprunter des livres.

Vous devrez fournir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et une adresse courriel.

S’inscrire est gratuit et vous donne accès à l’emprunt de six livres, cinq magazines et trois jeux et à la possibilité de faire des réservations, des suggestions d’achat et de profiter d’une foule d’autres services!

Vous pouvez emprunter un maximum de 6 livres, 5 magazines et 3 jeux (14 documents au total) à la fois par carte de membre. La durée d’un prêt est de 28 jours.

  1. Rendez-vous sur le site de la bibliothèque : bibliothequedesiles.ca.
  2. Entrez votre nom d’utilisateur (prénom.nom) et votre mot de passe (les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte).

Votre compte en ligne vous permet de renouveler vos prêts à partir de la maison et réserver des livres pour être le prochain à l’emprunter. Vous pouvez également faire des suggestions d’achat, commenter un livre que vous avez aimé, créer une liste de vos titres préférés et envoyer un message aux responsables de la bibliothèque.

Vous pouvez faire un prêt numérique gratuit avec les services de la Grande Bibliothèque du Québec. Abonnez-vous gratuitement au www.banq.qc.ca. Vous recevrez ensuite un avis de réception par courriel puis un 2e courriel avec un identifiant. Revenez sur le site de la BANQ et cliquez sur « BANQ numérique » en haut de la page d’accueil.

« Une naissance un livre » est un programme mis en place dans certaines bibliothèques afin d’inciter les parents à lire avec leur enfant de moins d’un an. Lorsque vous abonnez votre enfant de moins d’un an à la bibliothèque, vous recevez automatiquement un sac de lecture gratuit comprenant :

  • Un livre jeunesse exclusif édité spécialement pour ce programme
  • Le guide Chantez avec votre enfant
  • Le guide Lire avec votre enfant
  • Une édition spéciale de 24 pages du magazine Naître et grandir

Oui, la bibliothèque organise régulièrement des activités gratuites pour les enfants et pour les adultes! Vous trouverez les détails de la programmation dans la section Événements du site Internet de la Municipalité.

Oui, vous pouvez emprunter un document à la bibliothèque centrale et le rendre à un point de service, et vice-versa.

Vous pouvez aussi les déposer dans l’une des chutes à livres extérieures accessibles en tout temps, à la mairie ou à la Maison de la culture. Notez que les chutes à livres ne doivent être utilisées que pour les retours de livres, et non pour les dons.

Suivant la recommandation de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Municipalité des Îles a choisi d’abolir les frais de retard. Nous comptons sur les abonnés pour respecter les échéanciers et rapporter les livres dans des délais raisonnables, ceci afin de ne pas pénaliser les autres lecteurs et lectrices. À noter cependant que les livres perdus ou abîmés seront facturés au prix de rachat.

Cela dépend de la situation, mais la plupart du temps, vous devrez rembourser le livre.

Il faut dans tous les cas aviser l’équipe de la bibliothèque du bris ou de la perte et ce, en nous appelant à la bibliothèque au 418 986-3100, poste 342 ou en nous écrivant à l’adresse courriel bibliodesiles@muniles.ca.

Accédez à votre dossier en ligne (voir plus haut pour savoir comment faire). Sélectionnez ensuite le livre à réserver. Cliquez sur « Réserver » dans les options de droite. Choisissez le lieu de retrait, puis confirmez la réservation en cliquant sur le bouton « Confirmer la réservation ».

Vous recevrez un message dans votre de boîte courriel lorsque le livre sera en attente pour vous à la bibliothèque. Vous aurez 14 jours pour venir le chercher.

Vous pouvez également demander de l’aide sur place ou téléphoner au 418 986-3100, poste 342 pour réserver un livre.

Vous pouvez renouveler vos livres vous-mêmes accédant à votre dossier en ligne (voir la procédure plus haut).

Sinon, vous pouvez appeler à la bibliothèque au 418 986-3100, poste 342 ou nous écrire à l’adresse courriel bibliodesiles@muniles.ca et nous renouvellerons vos livres directement.

Vous pouvez renouveler un document pour une période de deux semaines de plus à partir de l’échéance de votre prêt, sauf si le document en question est réservé par un autre utilisateur.

Via votre dossier en ligne (voir la procédure plus haut), vous pouvez faire des suggestions de livres que vous aimeriez lire et qui ne font pas partie de la collection de la Bibliothèque Jean-Lapierre.

Cliquez sur Suggestions d’achat et remplissez les cases afin de donner le maximum d’information sur le titre souhaité. Enregistrez votre demande. Vous recevrez une réponse par courriel dans les prochains jours.

Il est possible que nos courriels se déposent dans votre boîte d’indésirables. Voici comment faire pour faire en sorte que cela ne se produise pas :

  1. Aller dans les paramètres de votre compte
  2. Choisir Afficher tous les paramètres d’Outlook
  3. Choisir la section Courrier indésirable
  4. Vérifier si l’adresse bibliodesiles@muniles.ca est dans les Domaines et expéditeurs Bloqués et si oui, la retirer
  5. L’ajouter dans Expéditeurs et domaines approuvés

Autrement, il se peut simplement que nous ayons la mauvaise adresse courriel. Dans ce cas, appelez-nous au 418 986-3100, poste 342 ou écrivez-nous à l’adresse courriel bibliodesiles@muniles.ca.

Vous pouvez nous aviser en appelant à la bibliothèque au 418 986-3100, poste 342 ou nous écrire à l’adresse courriel bibliodesiles@muniles.ca et nous remplacerons votre carte.

Vous devez vous connecter avec votre nom d’utilisateur (prénom.nom) et votre mot de passe (les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte).

Autrement, il se peut que votre mot de passe ait été mal enregistré. Dans ce cas, vous pouvez nous aviser en appelant à la bibliothèque au 418 986-3100, poste 342 ou nous écrire à l’adresse courriel bibliodesiles@muniles.ca et nous pourrons modifier votre mot de passe.

Nous acceptons les dons de livres, à condition que ceux-ci soient en bon état et qu’ils correspondent à notre politique d’acquisition. Nous vous demandons de nous appeler avant de nous les apporter.

Notez que les dons de livres ne doivent pas être déposés dans les chutes à livres, mais être apportés à la bibliothèque.

Oui, notre porte est toujours ouverte pour accueillir de nouveaux bénévoles et les intégrer à notre équipe dynamique. Vous pouvez contacter Marie Aubin au 418 986-3100, poste 127.