Logement locatif : une communauté qui se prend en main!

Consciente que l’accès au logement est l’une des conditions fondamentales dans l’établissement et la rétention des citoyens, et qu'il joue un rôle primordial sur la qualité de vie, la Communauté maritime met l’épaule à la roue pour identifier des solutions novatrices en lien avec l’enjeu du logement locatif.

Les enjeux démographiques de notre territoire ont été discutés lors de la rencontre annuelle du Forum des partenaires Horizon 2025 en 2016. Depuis, il a été décidé de travailler sur la pénurie de main-d’œuvre en mettant en place la Stratégie d’attraction des personnes. 5 employeurs ont également travaillé sur la question de la pénurie de places en garderie en ouvrant une garderie privée. Maintenant, la Municipalité travaille à mettre en place des actions pour contrer la pénurie de logements locatifs à l’année. Tout cela a pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur l’archipel.

La Communauté maritime se fixe un objectif : 100 nouveaux logements d’ici 2025

Pour y arriver, des initiatives sont mises en place :

LE COLISÉE ALBIN-AUCOIN

La vente de ce bâtiment excédentaire à un promoteur immobilier permet la création d’une douzaine de nouveaux logements ainsi que la garderie privée Les Élymes.

LE PROJET DE LOI D’INTÉRÊT PRIVÉ

L’adoption du projet de loi d’intérêt privé, en collaboration avec le député à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, permet la mise en place d’un programme d’aide à la création de logements locatifs à l’année.

Le programme vise à soutenir la création de nouveaux logements disponibles à l’année sur le territoire de la municipalité. L’aide se fait sous forme de crédits de taxes foncières et de congés de taxes de services sur une durée de 5 ans. Le permis de construction doit avoir été délivré avant le 31 décembre 2025.

Les projets admissibles :
Travaux de construction ou de transformation d’un bâtiment principal qui entraînent :

- une augmentation de logements locatifs annuels non occupés par le propriétaire;
- une hausse de l’évaluation foncière inscrite au rôle de la Municipalité.

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez consulter le www.muniles.ca ou encore contacter le Service de l’urbanisme.

UNE ÉTUDE SUR LE LOGEMENT LOCATIF SUR LE TERRITOIRE

Malgré le fait que l’enjeu du logement locatif soit sur toutes les lèvres, aucune donnée précise ne permet de mesurer l’ampleur de la situation. La Communauté maritime a donc décidé de confier à un consultant le mandat  de réaliser une étude qui permettra d’avoir un portrait clair de la situation. Les résultats de l’étude permettront de faire valoir la nécessité de développer ce marché afin d’assurer que la population locale et les nouveaux résidents puissent se loger adéquatement. Le dépôt du rapport est prévu pour le début de l’été.

UN RENDEZ-VOUS THÉMATIQUE SUR LE LOGEMENT

Un premier rendez-vous thématique en lien avec le projet de territoire – Horizon 2025, dont l’objectif est de permettre à la population de s’exprimer sur certains enjeux, a eu lieu le 8 mars dernier. Environ 80 personnes se sont rassemblées virtuellement pour discuter de la thématique du logement. Cette rencontre a permis aux citoyens présents d’aborder l’enjeu du logement locatif aux Îles, de poser des questions ainsi que de proposer des pistes de solution.

UNE NOUVELLE ENVELOPPE DE 800 000 $ POUR DES PROJETS IMMOBILIERS

Dans le cadre du Fonds régions et ruralité, une enveloppe de 800 000 $ sera réservée pour un appel de propositions de projets immobiliers offrant des logements locatifs à l’année. L’aide financière sera sous forme de subvention et pourrait atteindre 100 000 $ par projet. La Communauté maritime espère que cette mesure permettra de stimuler la construction de nouveaux logements locatifs à l’année et ainsi intervenir dans l’attractivité de main-d’œuvre. Les modalités ainsi que les détails de ce nouveau programme d’aide seront disponibles pour les promoteurs à l’été 2021, après adoption par le conseil de la Communauté maritime, et un appel de propositions sera lancé. Les promoteurs sont invités à prévoir la venue de cette aide supplémentaire dans la mise en place de leurs projets immobiliers.

Pour toute demande d’information en lien avec cette nouvelle mesure :

Marie-Christine Leblanc, agente de développement territorial

mcleblanc@muniles.ca | 418 986-3100 poste 231

Finalement, rappelons que le programme de remboursement des taxes de services pour les propriétaires de logement intergénérationnel est toujours en vigueur. Vous êtes propriétaire d’un logement intergénérationnel? Vous y habitez avec vos parents, grands-parents, un frère ou une sœur de plus de 65 ans ou un enfant avec une déficience? Vous pourriez demander le remboursement de vos taxes de services. Informez-vous au www.muniles.ca.