Les médailles de chiens sont disponibles

Combien de chiens sont enregistrés à la Municipalité?

En 2020, le nombre de chiens enregistré sur le territoire de la Municipalité était de 1250. Pour une population de 12 800 âmes, on peut dire que cet animal de compagnie est très populaire auprès des citoyens madelinots.

Pourquoi une médaille?

La médaille a plusieurs utilités. D’abord, c’est le permis qui autorise le citoyen à posséder un animal en vertu du règlement municipal sur les chiens. Pour la Municipalité, c’est la façon d’en assurer le contrôle en rattachant ainsi l’animal à un individu. De plus si l’animal se perd ou se sauve c’est une façon rapide de trouver son propriétaire et surtout d’éviter des frais de capture et de garde qui peuvent être assez élevés surtout lorsque la capture se fait en dehors des heures d’ouverture de la fourrière.

À quoi sert l’argent provenant de la distribution des médailles?

L’argent qui provient des médailles sert à rembourser une partie du coût du contrat qui lie la Municipalité à la Clinique vétérinaire de l’archipel et la présence d’une agente canine sur le territoire ainsi qu’un service professionnel de capture, de garde et de soin des animaux lorsque requis.

A-t-on l’obligation de se procurer une médaille?

Oui, en vertu de la réglementation en vigueur un propriétaire de chien sans médaille contrevient au règlement et s’expose à une amende de 300 $ plus les frais. D’ailleurs, on invite tous ceux qui ne se sont pas procuré leur médaille 2020 à régulariser leur situation dans les plus brefs délais puisque des avis d’infraction seront envoyés sous peu aux contrevenants.

Un nouveau service sera bientôt offert aux propriétaires de chiens

Depuis plusieurs années déjà, des propriétaires de chiens demandent à la Municipalité d’identifier un espace où il pourrait faire bouger leur animal dans un endroit sécuritaire et spécifiquement dédié à cette fin. La Municipalité a finalement réussi à identifier un endroit et le conseil a donné son accord à l’avancement du projet. D’autres informations vous seront communiquées prochainement.

Aboiements, nuisances et chiens errants

Bien que la situation se soit grandement améliorée depuis que nous disposons des services d’une agente canine, il faut encore une fois rappeler que chaque propriétaire a le devoir de garder son animal chez lui tout comme de s’assurer qu’il ne cause pas de nuisance à son voisinage. Il est aussi important de garder son chien en laisse dans les endroits publics. Finalement, dans les sentiers ou les parcs publics il est nécessaire d’apporter un petit sac pour ramasser les petits cadeaux qu’il laisse derrière lui!

Comment vous procurer votre médaille 2021?

  • Pour les propriétaires de chiens qui avaient déjà une médaille en 2020, vous recevrez la facture par la poste en avril pour la médaille 2021.
  • Pour un nouveau chien, appelez au 418 986-3100 afin de l’enregistrer et une facture vous sera envoyée par la poste.

Dans les deux cas, à la réception de la facture, vous pourrez payer les frais via votre institution bancaire ou poster un chèque à l’adresse indiquée sur la facture et la médaille vous parviendra par la poste.