La sécurité

À Cap Vert, Luc Miousse nous accueille en sa demeure qu’il partage avec sa mère :  un étage pour lui et un étage pour elle.

La petite histoire

Madelinot d’origine, Luc a effectué un retour sur sa terre natale en 2005.  Il se cherchait alors une place où habiter avec sa famille. Rapidement, ses parents lui ont proposé de racheter la maison familiale pour qu’eux déménagent dans plus petit.

Cependant, Luc, conscient de la réalité de ses parents vieillissants (et de son père en fauteuil roulant), ne voulait pas qu’ils aient à réadapter une nouvelle maison à leurs besoins. S’est donc ensuivie la réflexion et les rénovations quant à la transition de la maison unifamiliale en maison bigénérationnelle.

Une fois les travaux terminés, Luc et sa famille (dont deux enfants) y sont déménagés. Aujourd’hui, les enfants sont grands et ont quitté le nid familial, mais, Luc habite toujours à l’étage de sa maison de jeunesse et sa mère, maintenant veuve, réside au rez-de-chaussée.

La liaison des deux maisons

Les deux maisons sont construites l’une par-dessus l’autre. En effet, Luc a rénové le grenier pour le transformer en maison indépendante de celle du bas. L’étage est bien isolé et permet une intimité plus grande.

Pour passer d’une maison à l’autre, on doit traverser par l’extérieur; aucune porte intérieure ne communique.

Le sous-sol de la maison a été transformé en espace de rangement et en atelier. L’accès s’y fait par l’extérieur seulement, pour que les deux unités familiales puissent s’y rendre sans passer chez l’une ou l’autre.

Avantages

  • La sécurité pour sa mère : s’il lui arrive quelque chose, il est juste en haut et peut se rendre chez elle dans le temps de le dire;
  • Les maisons intergénérationnelles peuvent faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes et permet également de partager les coûts par la suite;
  • L’aide apportée avec les enfants lorsqu’ils étaient en bas-âge.

Inconvénients

Aucun inconvénient ne vient à l’esprit de Luc concernant l’habitation multigénérationnelle. « Mais, c’est certain que tu ne te lances pas en intergénérationnel si tu ne t’entends pas bien avec tes parents à la base », souligne-t-il.

Conseils

  • Notarier la transaction (si l’enfant fait l’acquisition de la maison familiale) et l’engagement de loger ses parents. Les papiers officiels sécurisent les deux unités familiales;
  • Réfléchir la construction ou à la rénovation de la maison intergénérationnelle pour qu’elle soit modulable dans le temps; que l’habitation puisse s’adapter, se transformer selon la réalité et les aléas de la vie;
  • Parler en amont de la division des coûts et s’assurer que ça soit clair dès le départ de la cohabitation;
  • Bien insonoriser les deux logements!