Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

« Les belles bulles » ou marcher sur La Grave avec le clown François-Guillaume Leblanc

22 août 2020 à 16 h 00 - 18 h 00

Que diriez-vous de partager, le temps d’une marche sur La Grave, une discussion conviviale avec un artiste ?

L’idée derrière tout ça : offrir aux familles, aux couples ou aux gens seuls une occasion privilégiée de rencontre avec un artiste lors d’un « tête à tête marché » selon une formule qui respecte la distanciation physique.

L’échange se fait dans les deux sens : vous marchez ensemble pendant 20 minutes, 10 minutes dans un sens, 10 minutes dans l’autre : l’artiste invité parle de lui en allant, vous parlez de vous en revenant !

Voici le calendrier des belles bulles  :

L’activité « Les belles bulles » est gratuite et résulte d’une collaboration de la Municipalité des Îles avec le diffuseur Au Vieux Treuil.

C’est gratuit et ça se passe sur le site historique de La Grave à Havre-Aubert.

Les marches auront lieu entre 16h et 18h. I

Lieu : départ du bâtiment Au Vieux Treuil sur le site historique de La Grave

Durée: 20 minutes par marche

Prenez rendez-vous en appelant au 418 937-5138.

Présentation des artistes des Belles bulles :

Maxime Arseneau

Maxime Arseneau est natif de Havre-aux-Maisons. Il fut professeur d’histoire et chef du département des sciences humaines à la Commission scolaire des Îles et par la suite directeur adjoint au Service de la formation continue du Cégep des Îles. Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec entre 1998 et 2007, il fut aussi ministre. Depuis, il est conférencier et raconte l’histoire des Acadiens, principalement celle de Théotiste Bourgeois qu’il raconte dans ses romans historiques Théotiste Bourgeois publiés aux Éditions de la francophonie.

 

Cindy Mae Arsenault

Native des Îles de la Madeleine, Cindy Mae Arsenault y exerce son métier de chorégraphe et interprète depuis plus de 10 ans. Elle a réalisé une dizaine de créations, a participé à un grand nombre de projets en collaboration avec des artistes du milieu et a fondé une école, aujourd’hui devenue la Coopérative École Cindy Mae Danse. En 2016, elle s’est mérité le prix de la Créatrice de l’année, offert par le CALQ, et les trophées de l’entrepreneur jeune et talentueux et celui Coup de cœur offert par la Chambre de commerces des Îles. En 2018, elle reçoit une médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada. C’est l’honorable Éric Forest, Sénateur, qui a choisi Cindy Mae pour son dévouement et son implication dans le milieu culturel aux Îles de la Madeleine. Enracinée sur ses Îles, elle a le vent dans les voiles et poursuit sa mission de créer, développer et enseigner la danse dans sa région.

 

Geneviève Jodoin 

Grande gagnante de la Voix 2019, Geneviève Jodoin a conquis le cœur des Québécois avec des interprétations senties et puissantes. Celle qui a parcouru plusieurs fois la province avec ses chansons, mais également en tant que choriste, reprend la route avec en poche, les pièces issues de son tout nouvel album « J’ai toujours su ». Entourée d’un noyau de musiciens auquel elle est fidèle depuis plus d’une décennie, elle présente AU Vieux Treuil son univers et les mélodies qui la font vibrer.

 

Georges Langford

Georges Langford vit aux îles de la Madeleine. Auteur-compositeur-interprète bien connu, il a fait paraître cinq albums originaux. Écrivain, il a notamment publié quelques ouvrages de poésie. En 2015, la Société Nationale de l’Acadie lui décerne la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien. Le recueil Un point sur la mer comprend ses plus récents écrits.

 

Cyril Doisneau

Cyril Doisneau est né en 1978 à Nantes. Passionné par le dessin depuis son enfance, Cyril étudie en design graphique puis en arts plastiques. Il est lauréat en 2002 du Concours Jeunes Talents au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En 2006 il découvre le Québec, et n’en est jamais reparti. Plusieurs de ses livres sont publiés aux éditions La Pastèque, et vous pouvez retrouver régulièrement ses illustrations dans différents magazines ou livres illustrés. Depuis septembre, Cyril vit et travaille aux Îles de la Madeleine.

François-Guillaume Leblanc

Ayant grandi dans les buttes de la Belle-Anse aux Îles-de-la-Madeleine, François-Guillaume Leblanc est un acteur physique, qui navigue entre le théâtre, le mime et le clown.

Fondateur du Théâtre Biscornu, compagnie basée à Québec depuis 2007, il cumule plus de 24 ans d'expérience en improvisation. Animé par la création, il produit plus de douze spectacles avec sa troupe : comédies physiques, théâtre pour enfants, spectacle d’improvisation, théâtre de rue et animations. Il est également le fondateur du collectif de bouffons Hommeries!

En 2008, il rejoint le Cirque du Soleil pour créer le personnage principal du spectacle OVO, présentant plus de 1000 performances sur cinq continents différents. Énergie, précision et créativité donnent le ton à son travail.

Détails

Date :
22 août 2020
Heure :
16 h 00 - 18 h 00
Site Web :
http://www.auvieuxtreuil.ca/

Organisateur

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Téléphone :
418 986-3100
Site Web :
muniles.ca

Lieu

Site historique de la Grave
La Grave, Havre-Aubert
Îles de la Madeleine, Québec Canada
+ Google Map
Téléphone :
418 986-3100, poste 342
Site Web :
https://www.facebook.com/La-Grave-site-historique-229255367087038/