La Grave d’en premier
Sous forme de causerie, de « parlement » et d’échanges animés par l’historien Maxime Arseneau, redécouvrez La Grave dans son jeune temps!
Dépendamment du vent qui soufflera, passez une petite heure à relever le jupon de La Grave lorsqu’elle était jeune fille puis du temps où, surpeuplée et à son apogée, elle devint, aux yeux même de son missionnaire, un lieu de perdition… et ce, jusqu’aux temps modernes, alors qu’elle joue le rôle non seulement de centre administratif et judiciaire de l’archipel mais aussi de centre culturel!
Maxime Arseneau est natif de Havre-aux-Maisons. Il a été professeur d’histoire et chef du département des sciences humaines à la Commission scolaire des Îles et, par la suite, directeur adjoint au Service de la formation continue du Cégep des Îles. Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec entre 1998 et 2007, il a aussi été ministre. Depuis, il est conférencier et raconte l’histoire des Acadiens, principalement celle de Théotiste Bourgeois qu’il raconte dans ses romans historiques Théotiste Bourgeois publiés aux Éditions de la francophonie.
Si la météo le permet, cette activité aura lieu à l’extérieur sur le terrain du magasin Hector Hébert (944 chemin de La Grave) : apportez votre chaise ou votre couverture. En cas de mauvais temps, elle se déroulera dans le bâtiment La Grande Saline (982, chemin de La Grave).
Aucune inscription requise.
Cette activité aura lieu à deux reprises : le 21 juillet et le 4 août.
Elle est offerte gratuitement par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications avec la collaboration du comité La Grave, site historique.
Merci aux propriétaires du magasin Hector Hébert pour l’utilisation du terrain et au Musée de la Mer pour l’utilisation de la Grande Saline.
Retrouvez le calendrier complet des activités culturelles gratuites de La Grave sur la page Facebook La Grave, site historique.