Journées du patrimoine religieux
Les Journées du patrimoine religieux sont un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Elles visent à accroître la visibilité du patrimoine religieux des régions pour sensibiliser la population à son importance, à sa richesse et à sa diversité. La Municipalité des Îles, en collaboration avec les fabriques participantes, vous invite à participer au circuit d’activités gratuites qu’elle organise pour l’occasion :
Vendredi 6 septembre 17 h, à l’église St-Luke de Cap-aux-Meules :
Gabrielle Leblanc (Musée de la Mer) présente un panorama du patrimoine bâti des églises des Îles-de-la-Madeleine ainsi que le développement des paroisses sur le territoire.
Vendredi 6 septembre 19 h, à l’église Immaculée Conception de Pointe-aux-Loups :
L’ensemble vocal « Les enfants de Cœur », initié par Mireille Vachon avec Yolande Painchaud à la direction musicale, offre un répertoire mariant les styles musicaux et les rythmes de différentes origines culturelles.
Samedi 7 septembre 9 h 30, à l’église All Saints Memorial Church de L’Île-d’Entrée
Olivier Renaud présente des mélodies avec le Nyckelharpa, un instrument ancien à seize cordes de tradition scandinave.
Samedi 7 septembre 11 h, à l’église Sacré-Cœur de Grande-Entrée
Danielle Martineau anime une activité de médiation en chansons, danses et jeux traditionnels, destinée aux familles et aux adultes au cœur d’enfant.
Samedi 7 septembre, 14 h, à l’église Saint-Pierre-de-La Vernière
Alexandra Dion-Fortin propose une déambulation poético-dessinée où le regard se pose sur les détails de cette architecture patrimoniale (apportez ce qu’il vous faut pour dessiner).
Dimanche 8 septembre, 11 h, à l’église Saint-François-Xavier de Bassin
François-Guillaume Leblanc (du collectif Foutiyayaï) nous guide dans une visite clownesque de ce lieu historique pour le découvrir sous un angle nouveau.
Dimanche 8 septembre, 14 h, à l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima
Les marguillers animent une causerie sur l’histoire de cette coquette église. Cette activité est accompagnée de chants avec René (chansonnier).
Dimanche 8 septembre, 17 h, à l’église Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons
Pour clore la programmation, on vous propose un moment de musique instrumentale à deux accordéons avec Robert Aucoin et Alain Turbide.
Sur une formule flexible, à votre rythme, profitez aussi des visites libres des églises pour découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine religieux de l’archipel.
Ce programme d’activités est rendu possible grâce au soutien de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et du ministère de la Culture et des Communications via l’entente de développement culturel.