Découverte de la balado Parole de Morue
À l’été 2021, l’artiste Karine Gaulin a mené un projet de collecte de récits auprès de la population de St-Pierre et Miquelon, dans le cadre d’une démarche pour faire reconnaître la pêche morutière locale comme patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant un mois, elle a transformé un voilier en petit studio d’enregistrement flottant.
De cette cueillette de paroles est né Parole de Morue, un documentaire sonore en quatre épisodes, rendu disponible sous forme de balado. Entre récits, témoignages et paysages sonores, on y raconte la pêche, la navigation, l’étiolement des gestes de la subsistance, le lien intime que l’on nourrit envers la mer.
La réalisatrice vous propose de plonger dans son processus de création lors d’une rencontre en toute convivialité. Entre photos, écoute d’extraits sonores et discussions, cette rencontre se veut comme une petite incursion dans le microcosme insulaire d’un territoire sculpté par l’Atlantique Nord.
Cette activité a lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Le passeport vaccinal n’est pas obligatoire pour assister à la rencontre.
Nombre de places limité. Réservation obligatoire en ligne ou au 418 986-3100, poste 121 (lorsque vous laissez un message, veuillez indiquer le nombre de billets, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (obligatoires pour une inscription).
À noter que les inscriptions doivent se faire avec le nombre exact de personnes que comprendra votre bulle (enfants et adultes).
Cette activité gratuite est présentée par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications .
Information : 418 986-3100, poste 342.
Photo ©Karine Gaulin