Danser l’anxiété

28 mai 2024
19h00 à 20h00
Prix
Gratuit

Mes pensées s’envolent une à une
Le vide
Il ne me reste plus que des réflexions dépourvues de sens
Que m’arrive-t-il?
La crainte prend le dessus de ma vie
(…)
Ma peur m’envahit
Mes pensées de m’appartiennent plus
Mes pensées ne m’appartiennent plus

-Léna Thériault, adolescente participante au projet

Les adolescents et adolescentes des Îles ainsi que leurs parents sont invités à voir « Danser l’anxiété », une vidéodanse créée par et pour les jeunes. Ce projet, encadré par la Coopérative École Cindy-Mae Danse, est inspiré du thème de l’anxiété de performance. Autour de cette idée, des discussions initiales ont été encadrées par un sondage réalisé par le CISSS des Îles afin de faciliter l’échange, donner des pistes de discussion et comprendre ce qu’est ce type d’anxiété. Le projet était ouvert à tous les jeunes du secondaire qui désiraient exprimer leur anxiété de performance. Plus de soixante jeunes ont rempli ce sondage et plus d’une vingtaine d’adolescents ont participé à la réalisation de la vidéodanse. La première étape était de récolter les témoignages pour ensuite créer des chorégraphies. Puis, en collaborant avec Parages et au souhait des jeunes, le tout a été filmé dans différents espaces de l’école Polyvalente des Îles.

Une discussion animée par Catherine Chiasson et Ariane Boyer (psychologues) suivra la projection de la vidéo afin de mieux comprendre l’anxiété de performance et de réfléchir à des façons dont l’entourage peut accompagner les jeunes qui vivent cette difficulté.

L’Art de se calmer, de prendre son temps et de respirer pleinement
Quelle chose abstraite, mais magnifique
Prendre conscience de ce qui nous entoure
Savoir bénéficier de nos facultés de perception

-Léna Thériault, adolescente participante au projet

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications / Programme en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.