Conférence sur la pollution lumineuse
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine vous convie le 8 juin prochain, de 19 h à 20 h 30, à une conférence sur la pollution lumineuse qui se tiendra à la salle municipale de Cap-aux-Meules, ainsi qu’en ligne par le biais de la page Facebook de la Municipalité.
Programmation complète
- Présentation sur la pollution lumineuse par Rémi Boucher, coordonnateur scientifique de la Réserve internationale de ciel étoilé de Mont-Mégantic
- Portrait du territoire par Attention FragÎles
- Présentation des actions municipales par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine
L’éclairage extérieur nocturne, lorsqu’il est utilisé de façon inadéquate, est de plus en plus reconnu pour causer de la pollution lumineuse pouvant affecter la qualité de vie et la santé humaine, les écosystèmes et la pratique d’activités récréatives et de plein air. Ce genre d’éclairage peut également être une source de nuisance entre voisins et un gaspillage d’énergie. Comme l’environnement naturel des Îles-de-la-Madeleine est un élément majeur contribuant à la qualité de vie des citoyens et un des principaux attraits récréotouristiques, la Municipalité souhaite donc instaurer de bonnes pratiques sur le territoire afin de diminuer cette pollution lumineuse.
Que vous désiriez diminuer votre consommation énergétique, diminuer les effets sur l’environnement ou contribuer à améliorer la visibilité du ciel étoilé, venez en apprendre plus sur le sujet!
Au plaisir de vous y voir en grand nombre.
Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.