Atelier d’écriture pour adolescents: Des histoires sur des maux
Le but de cet atelier de 60 minutes est d’explorer la façon dont les éléments de la nature peuvent être salvateurs et aider à la guérison des émotions et à la reconstruction de notre identité, par le biais de l’écriture de courtes histoires poétiques.
Cet atelier est donné par deux artistes de théâtre musical de Montréal, en recherche pour la prochaine création de leur compagnie, Nacelle Théâtre musical. Émilie Allard et Andréanne Marchand-Girard ont envie de s’inspirer du ressenti et du vécu des Madelinots et Madeliniennes, afin d’enrichir tous les aspects artistiques du projet La lagune dans la peau, dont l’histoire se déroule aux Îles-de-la-Madeleine.
Information : 418 986-3100, poste 121
Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.
Synopsis de La lagune dans la peau
Lou, neuf ans, a soudainement arrêté de parler. Depuis plusieurs mois, c’est la pagaille dans sa tête et dans son cœur : son petit frère est parti rejoindre les étoiles. Et tout le monde sait mieux que Lou comment elle devrait se sentir. Alors le silence s’est imposé comme solution, pour tenter de créer un espace où ses émotions seraient libres d’exister. Mais ça ne plaît pas à ses parents, qui s’inquiètent de plus en plus. Les vacances d’été arrivent et une mystérieuse tante habitant près d’une lagune dans des Îles lointaines invite Lou à lui tenir compagnie pour quelques semaines. Là-bas, dans cet archipel fragile où les humains sont à la merci des éléments, Lou trouvera l’espace pour enfin vivre son deuil et comprendre que son monde intérieur est un écosystème fragile dont il faut prendre soin, tout comme on doit le faire avec la nature qui nous entoure.