D’une mer à l’autre - 2011
71 cm X 56 cm - encadré
Assemblage de papiers fait main et de deux estampes numériques sur papiers sans acide
Collection publique
Communauté maritime des Îles
Micheline Couture

Localisation : Bibliothèque Jean-Lapierre - Maison de la culture

L’œuvre D’une mer à l’autre a été créée en 2011 dans le cadre du projet collectif « Beausir les mots » mené AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine sous la direction de la commissaire Katia Grenier. Ayant pigé la lettre M, l’artiste Micheline Couture a choisi le mot Mer dans le Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles-de-la-Madeleine de Chantal Naud. Mer : « là où la terre ne présente qu’un cordon littoral, d’une mer à l’autre signifie que, par grosse tempête, l’eau de mer d’un côté de cette terre rejoint l’eau de mer de l’autre côté. »

La démarche en arts textiles de Micheline Couture a débuté dans les années 1970. Après des études et des recherches en peinture et en gravure, elle s’est intéressée à la technique de la sérigraphie sur tissu qui lui donnait accès à des moyens souples pour aborder des éléments comme le motif, la récurrence, la forme et le traitement de la toile comme support surface et matériau textile.

Elle a exploité le tissu et le papier fabriqué à la main dit papier matière (coton, lin et autres fibres) comme support et comme matériau. Le contenu des œuvres réalisées confronte les moyens traditionnels des arts textiles, la couture, le tissage et la vannerie avec les moyens technologiques de la caméra vidéo et de l’infographie montrant qu’une image est faite de points, de pixels, par la juxtaposition de petites surfaces.

Micheline Couture participe tous les ans à des expositions collectives de gravures ou de miniatures dans divers pays comme la Bulgarie, l’Espagne, le Portugal et au Québec à la Biennale de miniatures de Ville-Marie, à Ottawa à la galerie Voix Visuelle.

Site de l’artiste : http://michelinecouture.com/

Catalogue :
BEAUSIR LES MOTS Art-abécédaire du français parlé des Îles-de-la-Madeleine, éditions la Morue verte www.admare.org/2011/03/beausir-les-mots-art-abecedaire-du.html www.lamorueverte.ca

Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles-de-la-Madeleine, par Chantal Naud, Les éditions Vignaud.