Îles-de-la-Madeleine, le 17 avril 2020 – À la suite de la diffusion et de l’analyse d’un questionnaire en ligne sur les impacts de la pandémie actuelle et après avoir tenu quatre conférences téléphoniques avec les entreprises et les travailleurs autonomes, la Communauté maritime adopte des mesures pour soutenir l’économie locale. Ces mesures, complémentaires à celles offertes par les gouvernements, vise à soutenir l’économie locale de façon exceptionnelle et temporaire. Elles ont été élaborées par le Service de développement du milieu du la Municipalité en collaboration avec un comité technique composé des principaux partenaires économiques locaux. Ces mesures s’adressent, selon le cas, aux entreprises, travailleurs autonomes et organismes du territoire :

  1. Mise en place d’un lien direct entre les entreprises et l’équipe de développement économique

La Communauté maritime souhaite soutenir rapidement et efficacement les entreprises dans leurs recherches de financement à même les programmes gouvernementaux et municipaux. Une seule porte d’entrée : l’agente d’aide à l’entreprise, Annie Lebel. Celle-ci pourra référencer et conseiller les entreprises relativement aux mesures mises de l’avant par les différents paliers de gouvernement aux différents programmes gouvernementaux.

  1. Création de trois nouveaux volets d’aide financière

Volet 1 – Atténuation des pertes financières (enveloppe de 150 000 $)

Cette mesure a pour objectif d’atténuer les pertes financières des entreprises et des travailleurs autonomes admissibles qui ont une perte de revenus d’au moins 25 % entre le 15 mars et le 8 mai 2020. Les bénéficiaires admissibles auront droit à une subvention maximale de 5000 $.

Volet 2 – Financement des honoraires professionnels (enveloppe de 50 000 $)

Cette deuxième mesure vise à financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme reconnue pour des services directement en lien avec la situation de la COVID-19. Les entreprises et les OBNL admissibles auront droit à une subvention maximale de 2 500 $ pour rembourser une partie des honoraires professionnels. Un partenariat avec la Société d’aide au développement de la collectivité des Îles-de-la-Madeleine (SADC) permet d’avoir un montant supplémentaire de 25 000 $ à la disposition des entreprises pour ce volet.

Volet 3 – Aide d’urgence aux PME (enveloppe de 433 738 $)

Cette mesure annoncée par le gouvernement du Québec et sous la responsabilité de la Communauté maritime des Îles vise à soutenir les travailleurs autonomes et les entreprises de tout type qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour leur fonds de roulement. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $ avec un taux d’intérêt à 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’applique automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.

  1. Autres mesures

Déploiement d’une stratégie d’achat local en collaboration avec les partenaires.

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes développe actuellement les bases d’une campagne majeure d’achat local de façon concertée avec les partenaires du milieu. Cette campagne a pour objectifs de maximiser les retombées économiques locales, de repenser nos habitudes de consommation au profit de notre archipel et d’outiller les commerçants locaux.

Accompagnement pour le virage Web — en collaboration avec la SADC (enveloppe de 50 000 $)

Le conseil de la Communauté maritime alloue 50 000 $ pour offrir un accompagnement pour le virage numérique et le commerce en ligne des entreprises. En collaboration avec la SADC, l’aide accordée pourra éventuellement être utilisée pour offrir une banque d’heures aux entreprises ou pour développer des outils collectifs pour optimiser la vente en ligne sur l’archipel.

Par ailleurs, les résultats d’un premier questionnaire en ligne préparée par la Communauté maritime sur les impacts de la pandémie actuelle sur les entreprises révèlent que plus de 60 % des 180 répondants ont déjà subi des impacts significatifs et critiques. Parmi ceux-ci, 13 entreprises redondantes estiment déjà subir des impacts critiques pouvant mettre leur organisation en péril. De même, plus de 112 entreprises ont ou anticipent des problèmes de liquidité d’ici 3 mois.

Les fiches techniques avec les détails et modalités de chaque mesure d’aide financière de la Communauté maritime seront disponibles sur le site Web de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine le mardi 21 avril prochain.

– 30 –

Pour information :

Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261

Annie Lebel, agente d’aide à l’entreprise
alebel@muniles.ca
418 986-3100, poste 229