Comme annoncé lors de la séance du conseil du 21 janvier dernier, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a mis sur pied un comité de travail sur le développement touristique. Composé d’intervenants socioéconomiques, de représentants de la Municipalité et de trois citoyens ayant déposé leur candidature, le comité de travail a récemment amorcé ses travaux visant à tenir une consultation élargie sur le développement touristique.

Ayant pour principal objectif d’identifier les éléments clés d’un développement touristique harmonieux en adéquation avec les particularités du territoire et les attentes de la population locale, le mandat du comité consiste :

Lors d’une rencontre de démarrage, les membres du comité ont déterminé un calendrier de travail préliminaire pour mener à terme un processus de consultation. À l’aube de leur démarche, le comité souhaite d’abord sonder l’opinion de la population sur sa lecture de la situation et mesurer la perception des citoyens sur les impacts du tourisme sur l’archipel. Disponible dès aujourd’hui sur le site muniles.ca et sur la page Facebook de la Municipalité, un questionnaire servira à mettre à jour des données similaires recueillies auprès de la population en 2005 et en 2010. Le comité invite la population à répondre en grand nombre à ce questionnaire confidentiel en vigueur jusqu’au dimanche 23 février 2020 à 23 h 59.

Ensuite, le comité tiendra trois séances publiques de consultation, soit le 9, le 11 et le 12 mars 2020 qui permettront de mettre en relation les résultats du questionnaire sur la perception de la population avec des présentations sur les données réelles des impacts du tourisme sur notre archipel. Cela mettra la table à la consultation où les participants seront invités à exprimer leur point de vue quant aux avenues possibles pour assurer que le développement touristique soit en adéquation avec les attentes de la population locale.

« Nous souhaitons obtenir une grande participation citoyenne au questionnaire et aux consultations publiques puisque les travaux du comité serviront à bonifier notre Politique-cadre de développement touristique, guider nos interventions prioritaires et à formuler des recommandations à Tourisme Îles de la Madeleine sur les éléments clés d’un développement touristique harmonieux dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle planification stratégique touristique des Îles-de-la-Madeleine, » explique le maire Jonathan Lapierre.

Rappelons que le comité de travail est composé des personnes suivantes :

Communauté maritime des Îles

Tourisme Îles de la Madeleine

Citoyens