La Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine sont engagées dans de nombreux projets en tant que partenaires ou porteurs de dossier. Voici une liste non exhaustive et un bref descriptif de ces projets.

Stratégie énergétique pour les Îles-de-la-Madeleine

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a adopté la Stratégie énergétique territoriale 2017-2025 ayant comme objectifs de :

  • Garantir notre approvisionnement énergétique à moyen et long terme et atteindre une plus grande autonomie.
  • Réduire notre empreinte énergétique.
  • Assurer des conditions de développement socioéconomique favorables.

Un premier Plan d’action 2017-2019 comportant 80 actions a été mis en œuvre par la Communauté maritime et les acteurs du milieu. Celle-ci a mandaté sa commission consultative sur les enjeux énergétiques afin d’élaborer le prochain plan d’action 2020-2023.

Composée de citoyens, du maire et du personnel technique municipal, la commission a sondé l’opinion de la population sur sa lecture de la situation énergétique de l’archipel, ainsi que sur les thématiques et les actions à prioriser, à partir d’un questionnaire en ligne au mois d’août.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Pour plus d’information :

Jean-Michel Leblanc, chargé de projet en efficacité et développement énergétique
jmleblanc@muniles.ca
418 986-3100, poste 226

 

Érosion des berges

Présentation des projets de recharge de plage de La Grave et des scénarios de lutte à l'érosion à Cap-aux-Meules - 15 septembre 2021 : consultez la présentation.

Présentation du projet de protection du site patrimonial de La Grave contre l’érosion et la submersion côtière - 21 juillet 2020 : cliquez ici pour visionner cette rencontre.

Présentations - séance d'information du 4 février 2020

Autres documents

 

Milieux humides

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a décidé de renforcer la protection des milieux humides et hydriques en terres privées au Québec en donnant la mission à la chaque MRC de créer son propre Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Pour les Îles, la Communauté maritime assume cette responsabilité, et a mandaté le Comité ZIP, organisation experte en milieux humides, pour mener à bien son élaboration.

L'objectif principal est de n'avoir aucune perte nette en milieu humide et hydrique après juin 2022. Cela signifie qu'il s'agira avant tout de renforcer leur protection. Cependant, si la destruction d’un de ces milieux est inévitable, elle devra être compensée par des actions de restauration ou de création d'un nouveau milieu.

Pour plus d'information :

 

Table de concertation régionale

La Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine est pilotée par le Comité ZIP des Îles. Elle a pour mandat de mettre en place un processus de concertation afin d’élaborer un plan de gestion intégrée régional représentatif des préoccupations et des priorités locales en matière de conservation du golfe du Saint-Laurent. Un tel mode de fonctionnement favorise le ralliement des usagers et des intervenants de l’environnement et de l’économie, afin d’harmoniser le développement économique avec la protection et la mise en valeur du milieu naturel et cela, dans une perspective de développement durable.

Pour plus d’information :

 

Projet paysages

Le Projet paysages est coordonné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. L’objectif de ce projet est de cartographier et de localiser les paysages des Îles du point de vue de la communauté, de l’agriculture, du patrimoine, de la biodiversité, de l’industrie touristique et de la géomorphologie. Cette cartographie permettra de réaliser un outil de gestion de l’évolution des paysages madelinots.

Consulter le document "Les paysages des Îles et les outils pour les préserver" présenté lors de la rencontre du 30 juin 2020.

Pour plus d’information :

  • Gabrielle Leblanc, régisseur culture, patrimoine et bibliothèques
    gleblanc@muniles.ca
    418 986-3100, poste 123
  • Benoit Boudreau, coordonnateur des interventions forestières et de la géomatique
    bboudreau@muniles.ca
    418 986-3100, poste 114