Projets en cours

La Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine sont engagées dans de nombreux projets en tant que partenaires ou porteurs de dossier. Voici une liste non exhaustive et un bref descriptif de ces projets.

Le Défi OSEntreprendre est un événement annuel de grande envergure. Il permet de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du monde des affaires, mais aussi du milieu scolaire. Le Défi Osentreprendre se déploie aux échelons local, régional et national dans 17 régions du Québec. Chaque année, ce sont 350 agents responsables et 40 000 participants qui se mobilisent pour l’événement et qui inspirent continuellement de nouvelles personnes.

Pour en savoir davantage, contactez Rébécca Miousse-Boudreau, responsable locale à rmiousseboudreau@muniles.ca ou au 418 986-3100, poste 236, ou visitez le site web www.osentreprendre.ca.

La Communauté maritime a un projet de réalisation d’un écoquartier aux Îles-de-la-Madeleine. Plus d’information à venir.

La Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine est pilotée par le Comité ZIP des Îles. Elle a pour mandat de mettre en place un processus de concertation afin d’élaborer un plan de gestion intégrée régional représentatif des préoccupations et des priorités locales en matière de conservation du golfe du Saint-Laurent. Un tel mode de fonctionnement favorise le ralliement des usagers et des intervenants de l’environnement et de l’économie, afin d’harmoniser le développement économique avec la protection et la mise en valeur du milieu naturel et cela, dans une perspective de développement durable.

Pour plus d’information :

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a décidé de renforcer la protection des milieux humides et hydriques en terres privées au Québec en donnant la mission à la chaque MRC de créer son propre Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Pour les Îles, la Communauté maritime assume cette responsabilité, et a mandaté le Comité ZIP, organisation experte en milieux humides, pour mener à bien son élaboration.

L’objectif principal est de n’avoir aucune perte nette en milieu humide et hydrique après juin 2022. Cela signifie qu’il s’agira avant tout de renforcer leur protection. Cependant, si la destruction d’un de ces milieux est inévitable, elle devra être compensée par des actions de restauration ou de création d’un nouveau milieu.

Pour plus d’information :

Le territoire des Îles-de-la-Madeleine possède des caractéristiques géographiques, écologiques, économiques et culturelles exceptionnelles. Bien que ces particularités territoriales soient connues à l’échelle québécoise, la Communauté maritime souhaite maintenant que celles-ci soient reconnues à l’échelle mondiale.

Pour y arriver, les membres du conseil ont officiellement enclenché, le 24 janvier 2017, par voie de résolution, le processus visant à faire reconnaître par l’UNESCO le territoire des Îles-de-la-Madeleine comme réserve de biosphère.

Vous avez des questions concernant les réserves de la biosphère? Rendez-vous sur le site de l’Association canadienne des réserves de la biosphère au www.biospherecanada.ca.

Comment nous joindre?

Si vous souhaitez nous apporter vos commentaires à ce sujet, vous pouvez le faire à biosphereim@muniles.ca.

 

Documents de la Communauté maritime relatifs au dossier

Rapport comparatif entre le patrimoine mondial et la réserve de biosphère (novembre 2016)

Présentation comparative entre Site du Patrimoine mondial et Réserve de biosphère (novembre 2016)

Résolution d’enclenchement de la démarche pour que les Îles-de-la-Madeleine soient reconnues réserve de biosphère (janvier 2017)

Étapes 2017 de la réserve de la biosphère

Extrait de L’Info-municipale de mars 2017

Lettre de candidature des Îles-de-la-Madeleine – Réserve mondiale de biosphère (2 mai 2017)

Extrait de L’Info-municipale de juin 2017

Extrait de L’Info-municipale d’août 2017

Compte rendu de la consultation sur invitation du projet de candidature du territoire des Îles-de-la-Madeleine à titre de réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO, le 19 septembre 2017, à 15 h

Compte rendu de la séance d’information du projet de candidature du territoire des Îles-de-la-Madeleine à titre de réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO, le 19 septembre 2017, à 19 h

Questions–réponses – Mise en candidature des Îles-de-la-Madeleine à titre de réserve de biosphère, novembre 2017

Projet de reconnaissance du statut de réserve de biosphère par l’UNESCO – Bilan 2017 – Perspectives 2018

Documents de référence ou de consultation autres que ceux de la Communauté maritime

Définition d’un concept de réserve mondiale de biosphère pour les Îles-de-la-Madeleine – CERMIM (Mars 2020)

Formulaire de nomination d’une réserve biosphère (version française)

Biosphere reserve nomination form (english version)

Présentation PowerPoint UNESCO pour la réserve mondiale de la biosphère aux Îles-de-la-Madeleine

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – Conseil international de coordination du programme sur l’homme et la biosphère (MAB)Vingt-neuvième session – 12 au 15 juin 2017

Formulaire de proposition de la candidature de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka présentée à l’Unesco

Article « Les Îles à l’UNESCO : le défi du consensus » – édition de l’hebdomadaire Le Radar du 22 au 28 septembre 2017

Présentation PowerPoint du 19 septembre 2017 expliquant tous les éléments liés à une candidature de réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO

Présentation PowerPoint du 28 mai 2018 du directeur de la Réserve mondiale de la biosphère (RMB) Manicouagan-Uapishka, M. Jean-Philippe Messie