Défi OSEntreprendre : deux projets de création d’entreprises madeliniennes au 21e gala du Défi OSEntreprendre

Deux projets de création d’entreprises madeliniennes sont en lices pour le niveau régional du 21e Défi OSEntreprendre qui se tiendra le 25 avril prochain, à New Richmond. Les instigateurs de ces projets courent la chance de représenter les Îles-de-la-Madeleine au 21e grand Gala national.

En juin de chaque année, le Québec honore des milliers de personnes inspirantes qui sont passées à l’action, en soulignant leurs réalisations aux échelons local et régional du Défi OSEntreprendre. Les lauréats régionaux participeront au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui célèbre les lauréats nationaux au cours d'une soirée marquée par l'énergie, la passion et l'audace d’une relève entrepreneuriale.

Dans la catégorie Service aux individus, l’entreprise École des langues et des sports désire offrir des services multidisciplinaires tels que cours d’anglais, initiation et perfectionnement au hockey, développement moteur, multisport, conditionnement physique et autres. La promotrice, Kimberly Thériault est une passionnée de l’enseignement et du sport. Elle souhaite, par la réalisation de son projet, répondre à un besoin tout en ayant pour mission de promouvoir le développement d’habitudes de vie saine et active dès le plus jeune âge. 

Dans la catégorie Commerce, l’entreprise Vrac & Bio offrira principalement la vente d’aliments secs en vrac et une boutique d’articles zéro déchets. Les promoteurs, Amanda Poirier et Sébastien Miousse, veulent mettre en place un système d’économie circulaire permettant de réduire l’empreinte écologique. Ils souhaitent faire une différence pour l’environnement tout en permettant aux gens du territoire de faire des économies. 

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans plusieurs régions, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que, pour une deuxième année consécutive, la Communauté maritime des Îles est l’organisme responsable au niveau local pour le volet entreprise et entend bien assumer ce mandat pour les années à venir. Pour inspirer le désir d’entreprendre, le Défi peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et sur de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l’aventure.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est fière de la détermination des promoteurs qui se sont engagés dans cette démarche avec passion et avec cœur. Parce qu’ils osent entreprendre, il contribue à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.