Décès de M. Conrad Landry - Le dernier Madelinot témoin du débarquement de Normandie s’éteint

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine désire rendre hommage à Conrad Landry, dernier Madelinot témoin du débarquement de Normandie, qui s’est éteint hier matin. Malgré son âge avancé, Conrad Landry était toujours en mesure de raconter avec détails et précision sa contribution à cette opération militaire à grand déploiement qui a littéralement changé l’issue de la Seconde Guerre mondiale.  Le maire Lapierre se dit attristé par cette nouvelle et le départ d’un grand homme. « C’était un personnage plus grand que nature, et c’est pour cette raison qu’il a marqué la mémoire de nombreuses générations », de mentionner le maire Lapierre.

De retour de son déplacement dans le département de la Manche en France pour renouveler l’entente de collaboration entre les deux communautés et souligner le 75e anniversaire du débarquement de Normandie, Jonathan Lapierre rappelle que la photo de Conrad Landry pose fièrement sur l’une des rues de la ville de Bernières-sur-Mer.

Les représentants de la Manche, qui voient toujours les vétérans canadiens comme de véritables libérateurs, avaient d’ailleurs remis en juillet 2014 à M. Landry un médaillon en verre contenant du sable provenant des plages normandes ainsi qu’un livre souvenir imprimé spécifiquement pour souligner le 70e anniversaire du débarquement. Lors de cette rencontre émouvante et touchante, les élus avaient longuement discuté des événements qui ont marqué cette date historique. « C’était un personnage coloré, qui savait raconter les choses », d’ajouter le maire Lapierre.

La Municipalité désire offrir à la famille Landry ses plus sincères condoléances.

 

– 30 –

Pour information :
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261